Association froment-pois: favoriser la «fertilisation naturelle» en évitant de surfertiliser
Les conditions de semis fin octobre – début novembre ont été favorables à l’association froment-pois. Cette association a ainsi pu se développer correctement durant l’automne et a profité des températures clémentes.

Les températures plus fraîches du mois de janvier ont ralenti le développement des deux espèces. Début février, l’état de croissance du froment correspond au stade trois feuilles étalées. Le pois est composé de trois feuilles et trois vrilles.
Fertilisation conseillée
La fumure conseillée pour 2025 s’appuie sur les résultats d’un projet de recherche, sur les essais réalisés par le CePiCOP en 2019 et 2020 ainsi que sur base des observations de ce début de saison. La fumure conseillée est une fumure en deux fractions. Une première fraction de 40 kg N/ha est apportée au stade tallage-redressement du froment. Ensuite, un apport de 60 kg N/ha est réalisé lors du stade dernière feuille. Une fumure totale de 100 kg N/ha est donc appliquée.
En cas de disparition des pois
Néanmoins, en fonction de l’état de la culture en sortie d’hiver, et surtout de la disparition significative des pois protéagineux dans l’association, cette fumure pourrait être adaptée. En effet, lorsque la pression en maladies sur les pois est trop importante, situation assez fréquente ces dernières années, et que les pois tendent à disparaître, le fractionnement peut s’adapter comme suit afin d’assurer le potentiel de rendement de la céréale :
Fraction du tallage (1e fraction) : 30 N
Fraction du redressement (2e fraction) : 30 N
Fraction de la dernière feuille (3e fraction) : 60 N
Permettre la mise en place des nodosités
Une surfertilisation de cette association est contre-productive car elle entrave la « fertilisation naturelle » apportée par les nodosités symbiotiques du pois. Ces nodosités, qui permettent au pois de fixer l’azote de l’air pour ses besoins pendant la phase végétative, se développent moins bien si la fertilisation est excessive ou trop précoce. En fin de végétation, les nodosités offrent également un avantage à la céréale grâce aux transferts d’éléments nutritifs issus d’exsudats racinaires. Pour optimiser les performances de l’association, il est essentiel d’appliquer la fertilisation aux moments appropriés, en respectant les doses recommandées.
Février 2025