Accueil Environnement

Pour sa 11e édition, le concours «Qu’elle est belle ma prairie!» mise sur l’autonomie fourragère

C’est en 2015 qu’a eu lieu la première édition du concours « Qu’elle est belle ma prairie ! ». Son objectif ? Récompenser les agriculteurs et les agricultrices qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité. La Fugea, Natagriwal et Natagora, qui en sont les organisateurs, profitent de cet anniversaire pour dresser le bilan.

Après avoir choisi et inscrit sa prairie au concours, chaque agriculteur ou agricultrice reçoit la visite de deux experts issus des structures organisatrices. Durant une heure, les experts visitent la prairie candidate et font connaissance avec l’agriculteur. Ils l’interrogent sur sa ferme, la gestion et l’exploitation qu’il fait de sa prairie, sa biodiversité…

Et en 10 ans, les experts ont visité près de 270 prairies à travers toute la Wallonie. Ces 269 prairies sont gérées par 205 agriculteurs et agricultrices. Cette différence s’explique par la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Pas de commission conjointe pour les premières auditions sur les pesticides au parlement wallon

Environnement Les auditions consacrées aux effets sanitaires et environnementaux des pesticides ont débuté ce mardi matin en commission de l’Environnement et de la Santé du parlement wallon. Dans la salle, deux ministres : Yves Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, mais aussi la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Pour autant, ces premières auditions n’ont pas donné lieu à une commission conjointe, ce que demandaient les partis d’opposition PS, PTB et Ecolo.
Voir plus d'articles