Accueil Elevage

Deux chats d'un détenteur de volailles infectés par la grippe aviaire à Saint-Gilles-Waes

Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique. Il s'agit d'une première en Belgique.

Les deux chats infectés ont probablement mangé des œufs contaminés ou bu de l'eau contaminée, ont indiqué les organisations. Les félins présentaient des symptômes graves de la maladie et ont été euthanasiés. Les autres chats appartenant à cet éleveur sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme. L'infection de chats par la grippe aviaire n'est pas exceptionnelle, mais c'est une première en Belgique.

«Des infections d'autres mammifères ont cependant déjà été observées dans notre pays par le passé, notamment chez des renards sauvages, des putois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles