Accueil Volailles

Les Pays-Bas vont tester un vaccin contre la grippe aviaire sur la volaille

Le ministère néerlandais de l’agriculture et l’industrie avicole ont lancé lundi un projet pilote visant à vacciner les volailles contre la grippe aviaire. Dans un premier temps, il s’agit d’un essai dans une seule exploitation avicole qui durera jusqu’en 2027.

Temps de lecture : 2 min

Les Pays-Bas ne veulent passer à l’échelle supérieure que plus tard, car la vaccination à grande échelle pourrait avoir des conséquences importantes. Il doit y avoir suffisamment de vétérinaires pour vacciner, et la viande et les œufs des oiseaux vaccinés risquent de ne pas être vendus aussi facilement à l’étranger. Ce pays beaucoup souffert du virus ces dernières années. Il existe actuellement une obligation de confinement à l’échelle nationale pour les élevages, car la maladie apparaît régulièrement.

Rappelons que la Belgique est aussi souvent confrontée à ce virus. Quelques infections ont été détectées en province de Liège en janvier, suivies d’infections dans quelques élevages de volailles dans le pays de Waes un peu moins d’un mois plus tard. Dans une ferme de Sint-Gillis-Waas, deux chats infectés ont été recensés la semaine dernière.

L’année dernière, les Pays-Bas ont déjà mené un essai sur le terrain, qui a montré que les deux vaccins testés fonctionnent dans la pratique. La principale différence par rapport à ce premier essai est que les volailles seront désormais testées dans une exploitation commerciale et que les œufs seront vendus. Ils ne pourront toutefois pas franchir la frontière néerlandaise pour le moment.

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles