Accueil Volailles

Une septantaine d'infections à la salmonelle en Belgique liées à la consommation d'œufs

L'augmentation du nombre d'infections à la salmonelle en Belgique est liée à la consommation d'œufs, ressort-il d'une enquête menée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Département flamand Zorg et l'institut national de santé publique Sciensano. Les produits concernés ont été rappelés auprès des consommateurs et consommatrices.

Temps de lecture : 2 min

Entre début janvier et le 17 février, le Centre national de référence (CNR) pour les Salmonella a pu relier 67 cas de salmonellose à cette épidémie, principalement en Flandre, a relaté l'Afsca. Les organisations à l'origine de l'enquête ont alors interrogé les personnes infectées pour déterminer le point de départ de la contamination. La consommation d'œufs s'est avérée être un facteur commun. L'agence, qui a retracé les produits, s'est rendue dans un élevage de poules pondeuses pour y prélever des échantillons.

La même souche de Salmonella que chez la patientèle a été trouvée dans ces échantillons, confirmant ainsi la source suspectée. Pour enrayer l'épidémie, les œufs ont été bloqués dans l'élevage de poules pondeuses et chez la clientèle. Il est demandé aux personnes encore en possession de ces œufs de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente dans lequel ils ont été achetés. Les œufs concernés sont estampillés du code "1-BE-306401" et ont une date de péremption comprise entre le 27 janvier et le 24 mars 2025.

La bactérie Salmonella se trouvant à la fois dans les œufs et sur la coquille, l'Afsca recommande de bien les cuire avant de les consommer et de se laver les mains régulièrement pendant la préparation, surtout après les avoir cassés.

A lire aussi en Volailles

«Poulet de notre terroir» : l’histoire d’un partenariat fructueux

Volailles Il y a quatre ans, Colruyt Group a lancé une gamme de viande de poulets élevés de manière plus durable selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd’hui, l’enseigne souhaite renforcer son engagement pour fournir un produit local, fruit d’une collaboration entre les différents maillons de la filière. Nous avons rencontré Olivier Lardinois, éleveur de poulets pour discuter de ce partenariat inédit.
Voir plus d'articles