Accueil Bovins

Un provincial au bon tempérament laitier

En marge de la finale de l’Ecole des jeunes éleveurs organisée les 2 et 3 septembre, dans le cadre de la Foire de Battice, se sont tenus les concours Conformation et Provincial des laitières. Joël Lepage, juge Québécois, a ainsi pu apprécier un concours laitier de qualité.

Temps de lecture : 4 min

Le championnat des génisses a rassemblé des animaux au fort tempérament laitier, présentant de la puissance dans l’avant-main et de l’ouverture de côte. Parmi ceux-ci, on retrouve Majuscule de l’Herbagère (High Octane), à l’Herbagère-Moureaux, qui enlève la couronne de championne. Elle devance Manchette de l’Herbagère (solomon), à l’Herbagère-Moureaux, au même propriétaire, et 9005 de Hautmont-Hill (Gold Chip), à J.-L. Neuville. Manchette est puissante et se distingue par son excellente qualité d’ossature. Quant à la mention, 9005, elle a aussi une très bonne qualité d’ossature, beaucoup de longueur et une belle aisance dans sa démarche.

Un show junior

Était également organisé un show junior. Pour la première série, c’est William Bocart qui empoche la première place grâce, notamment, à sa détermination et au placement de la tête de sa génisse.

Chez les seniors, c’est Dimitri Debougnoux, qui avait ému le parterre d’invités par son discours lors de la séance inaugurale de la précédente Foire de Battice, qui s’adjuge l’or. Toujours attentif, Il a bien su conduire sa génisse, avec une belle rapidité d’exécution.

Concours provincial

Le provincial a attiré une bonne trentaine d’animaux qui se sont affrontés sous l’œil attentif du juge du jour.

Le titre de championne des jeunes vaches est attribué à Rihana de la Garde-Dieu (Superbo) à Luc Piron. Pour le juge, elle a beaucoup d’avenir ! Elle avait déjà remporté sa classe grâce à une meilleure largeur à l’avant-main, un meilleur tempérament laitier ainsi qu’un excellent système mammaire qui lui permet également de décrocher le championnat Meilleur pis jeunes vaches. En effet les qualités d’attaches de l’arrière-pis, la symétrie des quartiers et un meilleur balancement de la mamelle ont fait pencher le juge en sa faveur. Pour lui, cette primipare promet un jour de recevoir les grands honneurs.

La réserve, 5306 (Beach), à Black Cow sprl, devance LH Georgina (altaExtreme), au Centre Provinciale Liégois, la mention, par sa puissance, son caractère laitier mais surtout par la solidité de son attache avant du pis. Cette très belle mention qui avait déjà remporté sa classe grâce à son arrière-pis extrêmement haut et large.

Le championnat des vaches

Lors du championnat, Mr Lepage a retenu 6 animaux pour ne pas décevoir les éleveurs vu la qualité des vaches présentes dans le ring. Les 6 vaches dégageaient toutes beaucoup de puissance, d’ouverture de côte, de caractère laitier et se déplaçaient sur d’excellents pieds et membres.

C’est Extra du Loup (Jasper), à J. et S. Creppe, qui décroche le titre de championne des vaches adultes, cette vache de 5 veaux, avec une mamelle qui traverse le temps, démontre plus d’ouverture de côte, plus de largeur dans toutes ses parties et se déplace sur de meilleurs pieds et membres. Elle sera également la grande championne facile et sans surprise de la journée !

Elle se classe devant Romana de la Garde-Dieu (Superbo), à L. Piron, sa réserve et LH Joulia (altaCalber), au Centre Provincial Liégeois, la mention. Ces deux vaches respectivement 1ère et 2e dans la même série, s’étaient imposées aisément plus tôt dans l’après-midi. La réserve cependant démontrait plus de puissance, plus d’ouverture et de longueur de côté avant et arrière. La mention, meilleur pis de sa série, qui présente un système mammaire exceptionnel avec beaucoup de solidité dans l’avant-pis ainsi qu’un arrière-pis très haut et très large, s’assure également le titre de championne Meilleur pis des vaches adultes.

Le prix beauté utilité lui est attribué à Romane de la Garde-Dieu (Roylane Jordan), à L. Piron, pour ses kg de matière utiles produits. Le meilleur lot d’étable revient également à Luc Piron, des vaches avec plus de stature, de puissance, de longueur et qui présentaient de meilleurs ligaments suspenseurs. C’est aussi l’élevage de la Garde-Dieu qui remporte le prix du meilleur exposant de l’après-midi.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles