Accueil Elevage

Séchage de foin en grange : technique coûteuse mais apportant qualité et facilité de travail

Le Réseau wallon de Développement Rural (RwDR) organisait ce 22 septembre une rencontre sur le thème du séchage du foin en grange. L’objectif : réunir les agriculteurs intéressés par cette technique et leur apporter un maximum d’informations.

Par rapport à ses voisins européens, la Belgique est à la traîne en termes de séchage de foin en grange. On trouve en France 1.200 séchoirs opérationnels, et 950 en Suisse. Chez nous, il en existerait 4 opérationnels et 2 en projet, tous wallons.

C’est pour promouvoir cette technique que Benoît Delaite (Rwdr) organisait un atelier d’informations. Après un bref rappel du principe de base, la parole était donnée à Vincent Sépult, agriculteur hautement intéressé par la technique, qui en a alors expliqué le fonctionnement au sein d’une exploitation, fort...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles