Fusion et vente d’Ysco: Milcobel poursuit sa transformation
La réorganisation, la vente d’Ysco et l’annonce de l’intention de fusionner avec FrieslandCampina marquent une année de transformation pour l’entreprise Milcobel.

2024 a été une année cruciale pour Milcobel, au cours de laquelle la coopérative laitière belge a continué à se transformer et à prendre des mesures stratégiques vers une organisation tournée vers l’avenir, selon elle.
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, similaire au résultat de 2023, et un bénéfice avant impôts de 4,1 millions d’euros (contre une perte de 10,5 millions d’euros en 2023) principalement grâce à une amélioration de Milcobel Premium Ingredients, qui a pu surfer sur l’essor des cotations internationales de produits laitiers.
L’entreprise a également annoncé la vente de sa filiale Ysco, producteur de desserts glacés, qui a pourtant affiché un résultat solide comparable à celui de 2023. Enfin, la société a déclaré son intention de fusionner avec FrieslandCampina, une étape stratégique pour le renforcement des deux coopératives.
« L’année passée, nous avons pris plusieurs mesures pour améliorer durablement Milcobel dans un marché difficile. Pour ce faire, nous avons travaillé sur quatre piliers : une organisation efficace, une sensibilisation aux coûts, des investissements ciblés rentables et une concentration sur les produits laitiers avec une valeur ajoutée. L’entreprise s’est ainsi restructurée en 2024, ce qui a permis d’alléger les opérations et de les rendre plus agiles. En outre, la vente d’Ysco a renforcé notre position et nous permet de nous concentrer pleinement sur la transformation des produits laitiers. De plus, le 18 décembre, nous avons annoncé notre intention de fusionner avec FrieslandCampina, une démarche délibérée visant à créer une coopérative de fusion forte, capable de mieux exploiter les opportunités et de relever les défis plus efficacement sur le marché mondial des produits laitiers », indique Peter Grugeon, PDG de la société.
À l’horizon 2025
Milcobel reste attachée à l’efficacité (des coûts), à l’innovation et à la création de valeur sur le marché international des produits laitiers en 2025. La coopérative s’attend à voir l’impact positif de la réorganisation et de la vente d’Ysco dans ses prochains résultats. Elle travaille également activement à la préparation de la fusion prévue avec FrieslandCampina, qui devrait être achevée à la fin de cette année, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.