Accueil Potager

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.

Pourquoi fertiliser ? Les plantes parviennent à assimiler les éléments minéraux disponibles dans le sol, issus de l’activité des organismes de la flore et de la faune. Alors que qualitativement, tous les éléments nécessaires sont le plus souvent présents, quantitativement certains peuvent être en plus grand nombre que d’autres. C’est dû à l’histoire récente et ancienne des lieux.

La décomposition des matières organiques libère des éléments minéraux et les rend assimilables. La décomposition de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles