Accueil Potager

L'Indice de qualité des sols wallons citoyens officiellement lancé à Louvain-la-Neuve

Développé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'Indice de qualité des sols wallons citoyen (IQSW) a été lancé mercredi à Louvain-la-Neuve en présence du ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters. Il s'agit d'un outil permettant à tous les citoyens d'évaluer la qualité du sol de leur jardin, via des tests simples et sans matériel couteux. L'IQSW, projet porté le Service public de Wallonie, a été développé grâce à une collaboration entre l'UCLouvain, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, et le bureau d'études Aries Consultants.

Temps de lecture : 2 min

Cet outil peut être utilisé pour savoir si le sol est vivant, assez fertile pour aménager un potager, détecter une suspicion de pollution ou encore pour améliorer le sol grâce aux conseils délivrés après encodage des données récoltées sur www.iqsw.be.

Tout le monde peut le mettre en œuvre, en suivant un guide de terrain disponible en ligne. Concrètement, celui qui veut utiliser l'IQSW doit sélectionner une zone test, observer la surface pour relever certains indices, puis extraire un bloc de terre à la bêche.

La caractérisation du sol se fera ensuite en observant la faune (larves, fourmis, verre de terre...), la couleur et l'odeur du sol, sa structure, la présence de racines et sa compacité en malaxant la terre pour tenter d'en faire un boudin. Les résultats peuvent être encodés en ligne pour obtenir un score de qualité du sol, ainsi que des conseils personnalisés pour l'améliorer.

L'objectif de l'IQSW est de rendre l'information sur la qualité des sols accessibles à tous, et permettre une prise de conscience collective de l'importance de préserver les sols. L'IQSW comporte deux volets: un pour les citoyens, et un autre pour les professionnels qui est prévu pour 2026 et s'inspire de l'IQSB bruxellois utilisé notamment pour les projets d'aménagement du territoire.

A lire aussi en Potager

Les maladies du poireau sous l’effet de la météo de ce début d’automne

Potager Ce n’est pas un scoop : la météo a un effet direct sur les maladies de nos cultures. La rouille du poireau est un exemple parmi d’autres. Comme pour les ravageurs, la prévention est la méthode de lutte la plus importante. Elle se décline dans le choix variétal, la sélection de la parcelle, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, même si plusieurs problèmes persistent que nous passons en revue sous le regard de l’actualité.
Voir plus d'articles