Accueil Economie

Une action devant le cabinet Dalcq contre les sociétés de gestion

Une vingtaine de militants du Réseau de soutien à l'agriculture paysanne (Résap) - un réseau informel composé d'associations et de collectifs citoyens - ont mené une action jeudi matin à Jambes, devant le cabinet de la ministre wallonne de l'Agriculture et de la Ruralité, Anne-Catherine Dalcq.

Temps de lecture : 2 min

Dans le collimateur des manifestants: le rôle de certaines sociétés de gestion qu'ils accusent de détourner le système en captant des aides financières au détriment de l'agriculture familiale et à taille humaine. «La terre pour manger, pas pour spéculer», brandissaient-ils ainsi sur une banderole. Une délégation de militants a été reçue par des représentants de la ministre Dalcq à qui ils ont symboliquement remis de l'argent représentant les aides PAC perçues par ces sociétés de gestion, ainsi que des baux à ferme.

La rencontre a également été l'occasion pour le Réseau de rappeler ses revendications aux autorités régionales. Parmi celles-ci figurent notamment l'exclusion des sociétés de gestion de la définition de l'agriculteur actif afin qu'elles ne puissent plus bénéficier des aides de la PAC, la consolidation du bail à ferme de façon à ce que les sociétés de gestion et les propriétaires terriens ne puissent plus le contourner ou encore le renforcement du droit de préemption lors de la vente d'une terre, au profit des agriculteurs et agricultrices vraiment actifs.

Les militants de Résap appellent enfin à une régulation du marché acquisitif du foncier agricole afin d'enrayer l'envolée des prix et de préserver l'usage agricole des terres.

Selon son cabinet, les équipes d'Anne-Catherine Dalcq ont pu rassurer les manifestants en partageant leur inquiétude et en insistant sur l'engagement de la ministre à mettre en œuvre la Déclaration de Politique Régionale. Celle-ci prévoit en effet que le gouvernement travaille à réformer le statut d'agriculteur actif pour orienter les aides vers les acteurs de l'agriculture familiale et favoriser le renouvellement des générations.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi