La campagne #PlantHealth4Life entend faire de chacun un ambassadeur de la santé des plantes
Aux côtés de plusieurs partenaires européens, la Belgique participe pour la troisième année consécutive à la campagne #PlantHealth4Life. Cette initiative transfrontalière vise à protéger la santé des végétaux et à sensibiliser le public à son importance

Pas moins de 31 pays européens participent à l’initiative, lancée en ce mois de mai, aux côtés de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de la Commission européenne. Bien que s’appuyant sur les deux éditions précédentes de la campagne, cette mouture 2025 repose également sur quelques nouveautés.
Le rôle vital de la santé des végétaux
Cette année, #PlantHealth4Life met davantage l’accent sur la participation, la collaboration et la responsabilisation des citoyens. Elle rassemble des partenaires de 26 États membres de l’Union européenne, de cinq pays en phase de pré-adhésion et de la Suisse afin de sensibiliser et d’inspirer une réflexion critique sur les liens vitaux entre des plantes en bonne santé, l’environnement et la vie quotidienne.
« En comprenant le rôle vital de la santé des plantes dans leur vie, qui fournissent les aliments qu’ils ont dans leur assiette ou l’air qu’ils respirent, les citoyens deviennent de puissants moteurs de changement », explique Sylvain Giraud, chef de l’unité « Santé des plantes » de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire auprès de l’UE. Et d’ajouter : « #PlantHealth4Life nous rappelle que chacun d’entre nous peut contribuer à changer les choses en restant informé et en faisant des choix réfléchis qui contribuent à protéger ce qui nous nourrit tous ».
Au-delà de l’alimentation et de l’air, la santé des végétaux influence directement les rendements agricoles et, par conséquent, la disponibilité et le prix des denrées alimentaires.
Cependant, le changement climatique et les activités humaines, telles que le commerce et les voyages, mettent les végétaux à rude épreuve. L’introduction et la propagation d’organismes nuisibles et maladies phytosanitaires sur le territoire européen peut découler de ceux-ci, « avec des conséquences économiques et environnementales dévastatrices », pointent les organisateurs de la campagne.
À titre d’exemple, les épidémies de la bactérie pathogène Xylella fastidiosa ont dévasté les oliveraies du sud de l’Italie pendant plus d’une décennie, la production de pommes de terre en Belgique fait face aux risques d’une contamination par la bactérie Ralstonia solanacearum, et les mouches des fruits (Bactrocera dorsalis) ont un impact majeur sur la production et la chaîne commerciale des fruits et légumes, avec des pertes potentielles s’élevant à 10 milliards d’euros par an dans l’Union européenne.
Viser une prise de conscience collective
Cependant, de nombreux citoyens ignorent encore pourquoi la santé des plantes est si importante. #PlantHealth4Life vise à susciter une prise de conscience collective des risques pour la santé des végétaux et du rôle que chacun peut jouer pour les protéger.
Aussi, comme les actions de chaque Européen sont essentielles, le site web de la campagne (www.efsa.europa.eu/beFR/plh4l) regorge de conseils pour maintenir les végétaux en bonne santé. Il s’adresse aux voyageurs (et les invite à ne pas ramener de plantes ou de produits végétaux lors d’un voyage effectué hors de l’Union européenne), aux jardiniers (et les oriente vers des techniques responsables et les sensibilise à l’importance du passeport phytosanitaire) et, enfin, aux parents désireux de protéger les communautés agricoles, l’environnement et la biodiversité pour les générations futures.