Accueil

Des musiques spéciales avant l’abattage

Temps de lecture : 2 min

Différents projets ont été mis en place sur le site. L’un d’eux se concentre sur le jambon. « Nous nous sommes rendu compte que le jambon ne refroidissait pas assez vite, ce qui rendait la viande trop filandreuse. Notre projet consiste à injecter de la neige carbonique pour le refroidir plus rapidement et ainsi améliorer la qualité de la viande », explique le directeur.

Une autre recherche, plus surprenante, a été menée par Raphaël Hagelstein dans le cadre de son travail de fin d’études. Elle visait à trouver un lien entre la musique, le comportement des animaux et la qualité de la viande. Plusieurs lots ont été comparés : certains porcs ont été exposés à de la musique, d’autres non. Trois styles musicaux ont été sélectionnés, des mélodies sans paroles et relativement simples, afin de ne pas perturber les animaux. L’expérience débutait par 40 minutes de country, destinées à camoufler les bruits stressants comme ceux des machines ou des autres bêtes. Suivaient 1h50 de berceuses pour les apaiser. Juste avant l’abattage, 30 minutes de reggae étaient diffusées pour les inciter à se mettre en mouvement et à se diriger vers le lieu d’étourdissement.

Trois paramètres ont été analysés : le temps de couchage, la facilité de déplacement et le pH 24 heures après la mort de l’animal. Les résultats ont montré des différences significatives pour les deux premiers critères. En revanche, aucun effet probant n’a été observé sur la qualité de la viande. Notons que cette analyse a duré trois mois. « Je pense que nous pourrions obtenir davantage de résultats avec plus de temps », conclut-il.

Un impact sur les animaux mais pas sur la viande.
Un impact sur les animaux mais pas sur la viande. - D.T.

A lire aussi en

Voir plus d'articles