Pommes de terre: bien homogénéiser les températures au stockage

Les arrachages progressent au pas de charge.
Les arrachages progressent au pas de charge. - M. de N.

Si vous avez engrangé des pommes de terre ces derniers jours ou si vous êtes encore en train de le faire, et pour peu que vous ayez aussi rentré des pommes de terre en stockage plus tôt dans la saison, il est fondamental d’homogénéiser les températures au sein du tas : volets d’entrée d’air fermés, portes ouvertes et ventilation en marche !

Au cours des 3-4 derniers jours, avec les belles températures que l’on a connues, il n’était possible de ventiler et sécher qu’au petit matin, note la Fiwap dans son avis du 17 octobre. Il faut sécher, sans nécessairement chercher à abaisser trop rapidement la température, car on pourrait encore connaître une météo trop douce au cours des semaines qui viennent. Et des températures extérieures supérieures à celles de vos pommes de terre compliquent toujours la ventilation…

Au pas de charge

On estime à 80-90 % la progression de la récolte au niveau national, les travaux étant plus avancés sur l’est du pays, tandis que certaines sous-régions (Flandre occidentale notamment, dont la bande côtière) demeurent plus en retrait. Les conditions sur sols lourds y sont difficiles.

Le direct

Le direct