Accueil Bovins

Tuberculose bovine: la vigilance reste de mise!

Deux élevages belges ont récemment été touchés par la tuberculose bovine. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire appelle à la plus grande vigilance.

Le 31 juillet dernier, un premier foyer de tuberculose bovine a été confirmé dans l’exploitation d’un négociant-engraisseur de la province d’Anvers, suite à la détection de lésions sur deux bovins à l’abattoir. Suite à la tuberculination générale qui y a été effectuée, 4 bovins ont été contrôlés positifs et 4 autres douteux. L’ensemble du troupeau a fait l’objet d’un « stamping out ».

Quatre exploitations de contact ont été identifiées et les bovins présents y ont fait l’objet d’une tuberculination. Suite à cette enquête épidémiologique et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne

Bovins De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.
Voir plus d'articles