Les agriculteurs manifesteront devant la Commission européenne mercredi
Quelque 200 agriculteurs manifesteront mercredi à Bruxelles en faveur d'une politique agricole commune (PAC) «ambitieuse et solidaire», annonce la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) dans un communiqué.

Le 16 juillet, la Commission européenne dévoilera ses propositions pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034. Selon la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) et la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), l'exécutif européen envisagerait, à travers ce plan budgétaire, une réduction de 20% de l'enveloppe destinée à la PAC, ainsi que sa fusion avec d'autres fonds au sein d'une enveloppe unique, gérée au niveau national.
Selon les deux organisations, il est essentiel de garantir une répartition équitable des aides, ainsi qu'une régulation des marchés pour assurer des prix justes et stables aux agricultrices et agriculteurs. La Copa-Cogeca, principale organisation représentative des agriculteurs et coopératives agricoles en Europe, défend également une PAC correctement financée.
En partenariat avec la Fwa et avec la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), 200 agriculteurs déposeront symboliquement mercredi après-midi des bottes au pied du siège de la Commission européenne. Avant cela, ils relieront, en marchant, le Parlement européen au rond-point Schuman, où se trouve la Commission. Selon le président de la FJA, Florian Poncelet, il se peut que l'un ou l'autre collègue vienne avec son tracteur, mais l'objectif n'est pas d'arriver à une mobilisation de véhicules comparable à celle de l'hiver 2024. A l'époque, plus d'un millier de tracteurs avaient convergé vers la capitale.