Accueil Economie

Les agriculteurs manifesteront devant la Commission européenne mercredi

Quelque 200 agriculteurs manifesteront mercredi à Bruxelles en faveur d'une politique agricole commune (PAC) «ambitieuse et solidaire», annonce la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) dans un communiqué.

Temps de lecture : 2 min

Le 16 juillet, la Commission européenne dévoilera ses propositions pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034. Selon la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) et la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), l'exécutif européen envisagerait, à travers ce plan budgétaire, une réduction de 20% de l'enveloppe destinée à la PAC, ainsi que sa fusion avec d'autres fonds au sein d'une enveloppe unique, gérée au niveau national.

Selon les deux organisations, il est essentiel de garantir une répartition équitable des aides, ainsi qu'une régulation des marchés pour assurer des prix justes et stables aux agricultrices et agriculteurs. La Copa-Cogeca, principale organisation représentative des agriculteurs et coopératives agricoles en Europe, défend également une PAC correctement financée.

En partenariat avec la Fwa et avec la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), 200 agriculteurs déposeront symboliquement mercredi après-midi des bottes au pied du siège de la Commission européenne. Avant cela, ils relieront, en marchant, le Parlement européen au rond-point Schuman, où se trouve la Commission. Selon le président de la FJA, Florian Poncelet, il se peut que l'un ou l'autre collègue vienne avec son tracteur, mais l'objectif n'est pas d'arriver à une mobilisation de véhicules comparable à celle de l'hiver 2024. A l'époque, plus d'un millier de tracteurs avaient convergé vers la capitale.

A lire aussi en Economie

L’élevage entre urgences structurelles et ambition politique

Elevage Le secteur de l’élevage européen est en crise. Fragilisé par les bouleversements climatiques, les maladies animales, les pressions réglementaires et une concurrence étrangère jugée déloyale, il fait aujourd’hui l’objet d’un rapport d’initiative au parlement. Les grandes lignes ont été présentées, voici quelques jours, par le conservateur italien Carlo Fidanza. Ce texte entend poser les fondations d’une stratégie de long terme. Si le consensus est large sur le diagnostic, les orientations proposées cristallisent des visions contrastées.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi