Le cheval sous toutes ses coutures à Libramont
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les passionnés de chevaux attendent la Foire agricole de Libramont. Qui n’aime pas, en plein été et en plein air, visiter un événement professionnel où les amateurs de ces équidés trouvent, eux aussi, largement leur place ?

Place aux spectacles…
Le grand ring peut servir de refuge tant en cas de soleil de plomb que de pluie battante. Il s’est entre-temps forgé une solide réputation grâce à tout ce qu’on peut y vivre, confortablement assis, qui plus est. Les chevaux y occupent une place centrale tout au long des quatre jours de programme, dès environ 10 h du matin et jusque bien tard dans l’après-midi. Chaque prestation dure environ 30 minutes et garantit un pur plaisir visuel.
Ainsi, la Western Pony Show ouvrira le bal lors des deux premiers jours. Les Écuries de la Gageole, les Haflingers du Luxembourg, les Ardennais belges, les Traits de Famenne et l’Écurie de la Plaine, succès renouvelés au fur et à mesure des éditions, sont des incontournables de la foire.
Le programme comprend également de nombreuses nouvelles animations, qui viennent enrichir les classiques. Le dimanche matin, une grande partie est consacrée aux Pony Games et à l’attelage. Chaque jour, le programme est scindé en deux sur le temps de midi par la Mecanic Show. Le lundi, dernier jour, est dédié à la compétition de traction Challenge Marc Mousny.
Se divertir, mais aussi apprendre
Quiconque visite la Foire agricole de Libramont quitte immanquablement le site avec le sentiment d’avoir appris quelque chose. Pour cela, le coral est l’endroit idéal. Ce lieu surprendra encore cette année avec un programme captivant, varié et dédié au monde équin.
Au menu de cette édition ? Un nombre étonnamment élevé de séances pédagogiques destinées à ceux qui vivent avec des chevaux. Ainsi, vendredi, samedi, dimanche et lundi à 10 h et 13h30, vous pourrez (ré)apprendre comment approcher et manipuler un cheval en toute sécurité.
À 12h30, une présentation de différentes races ovines est prévue. En effet, nombreux sont les détenteurs d’équidés à posséder également des moutons. Une autre formation concerne, elle, leur tonte et soins des pieds. Elle est proposée chaque jour.
L’atelier à succès « Le cheval de trait Ardennais, mon ami » est devenu un incontournable. Il est aussi proposé chaque jour, le matin et l’après-midi. De son côté, « Le Haflinger, cheval de famille » rend hommage aux qualités de cette race en tant que cheval familial. Vous pourrez admirer ces magnifiques chevaux blonds tous les jours à 17h30 dans le coral.
En outre, si l’Ardennais reste la vedette incontournable sur ses terres d’origine, il est agréable de voir que l’organisation permet au grand public de découvrir d’autres races de chevaux de trait, comme le Comtois mis à l’honneur tous les jours à 16 h dans cet endroit.
Le 71e Jumping de Libramont
Au cœur du village équestre de la Foire agricole, le Jumping de Libramont occupe sa place traditionnelle. Organisé par le Cercle équestre de Libramont, cette année marque la 71e édition de l’événement. Une piste de 55 x 90 m et un paddock de 55 x 70 m seront mis à disposition des cavaliers et de leurs chevaux du 25 au 28 juillet. Des épreuves s’y dérouleront avec des hauteurs allant de 110 cm à 130 cm.
Le samedi, les temps forts seront l’épreuve 135 cm- 140 cm, Prix de la Commune de Libramont, et l’épreuve 120 cm-125 cm, Prix de la Province du Luxembourg. Le dimanche, place au Grand Prix Dylan Goosse (140 cm) et au Prix de la Wallonie (125 cm).
Ce concours attire toujours de nombreux cavaliers, jeunes et moins jeunes, désireux de s’essayer à la compétition dans une infrastructure professionnelle.
N’oubliez pas, non plus, de faire un détour par les rings de concours, où l’invité d’honneur, le cheval de trait ardennais, brille naturellement sur ses terres.