Au Mecanic Show (2/2): les fourrages au sommet, de la fauche au transport…
Celles et ceux qui gagneraient la Foire de Libramont en quête de matériel dédié à la récolte des fourrages seront pleinement satisfaits. De la fauche au transport, le Mecanic Show présentera les dernières innovations en la matière.

Pas moins de huit nouveautés ont été retenues par le jury de sélection. Soit près de la moitié des matériels primés à l’occasion de ce cru 2025.
De la fauche…
Le premier matériel primé est la faucheuse frontale Pöttinger Novacat F3100 OC équipée du dispositif Opticurve. Ce dernier consiste en un déport latéral hydraulique de la faucheuse frontale compensant le déport que peut prendre cette unité de coupe dans les courbes et virages ou dans les pentes ; ledit déport pouvant engendrer un défaut de recouvrement avec la (les) faucheuse(s) arrière.
En option, un kit d’automatisation Isobus commande automatiquement la faucheuse en fonction de l’angle de braquage du tracteur ou encore de la pente vers la droite ou la gauche grâce aux données fournies par un capteur d’accélération et d’inclinaison monté sur la machine.
La faneuse Claas Volto 1500 TS, d’une largeur de travail de 15,10 m, se démarque par son essieu directeur suiveur. Cette innovation préserve la couche végétale dans les courbes et permet à cette faneuse de grande largeur de faire demi-tour à 180° en bout de ligne sans remonter les rotors, procurant de la sorte un gain de productivité toujours sans endommager la couche herbeuse. Cette fonction suiveuse s’active automatiquement à l’abaissement des toupies tandis qu’elle se désactive et l’essui suiveur revient en position neutre lorsqu’elles se relèvent.
Cet équipement autorise la monte de pneus larges, dont une monte XXL 500/55-20 d’une largeur de 515 mm et d’un diamètre de 1,06 m renforçant d’autant plus la protection du sol et améliorant le comportement de l’attelage sur sol irrégulier et meuble.
… au pressage
Lors de l’utilisation d’une presse à balles rondes, il peut arriver que la balle, sous l’effet de l’énergie cinétique transmise lorsqu’elle est déchargée via l’éjecteur de balle, dévale la pente de la parcelle, s’arrêtant aléatoirement, au mieux contre une autre balle ou une haie, au pire sur une voirie. Le stress occasionné par pareille situation et les éventuels dégâts consécutifs sont aujourd’hui évitables grâce à un reteneur de balles hydraulique développé par le constructeur allemand Krone.
Ce dispositif se présente sous la forme d’une pince hydraulique remplaçant l’éjecteur traditionnel. Elle enserre la balle pour la pincer et l’immobiliser dès la sortie de la chambre, ce qui permet ensuite au conducteur de la déposer de façon sûre ultérieurement, évitant tout risque d’accident. Cette option est disponible sur les presses à balles rondes VariPack et VariPack Plus de la marque.
Les presses à balles rondes Rotana 130 F et les presses-enrubanneuses Rotana 160 V Combi peuvent, comme plusieurs matériels concurrents, réaliser un liage par film ou par filet. Fendt a imaginé un système de recharge des bobines de film ou de filet original se présentant sous la forme d’un barillet rotatif d’une capacité de trois bobines.
Outre une augmentation d’autonomie évidente lorsque trois bobines de film ou de filet sont ainsi chargées, il existe un autre intérêt à ce système lorsque des bobines des deux types de matériaux de liage sont embarquées, à savoir celui de pouvoir passer très facilement et rapidement du liage par filet au liage par film et vice-versa. Il n’est plus nécessaire de décharger physiquement une bobine pour la remplacer par une autre ; il suffit de mettre le barillet en rotation. Actuellement, celle-ci s’effectue manuellement au moyen d’une clé à actionner sur le flanc de la presse mais le constructeur travaille à l’activation du barillet depuis la cabine.
Les modèles Kuhn VB de la série 7100 sont les toutes premières presses à balles rondes à être pourvues d’un pick-up pouvant s’abaisser et se relever automatiquement par gps. Cette fonction Section Control, couplée aux fonctionnalités Tim (Tractor implement managemen) permettant à la presse de piloter certaines fonctions du tracteur, ouvre la porte à l’automatisation complète du cycle de pressage, y compris l’arrêt automatique du tracteur une fois la chambre pleine et lors du liage, l’éjection automatique de la balle, l’arrêt automatique du tracteur en cas de blocage combiné au déblocage automatique du rotor ou encore le nettoyage automatique des couteaux.
En ce qui concerne les presses à grosses balles carrées, l’automatisation est également au rendez-vous, comme en témoigne la technologie IntelliSense développée par New Holland. Grâce à un capteur Lidar monté à l’avant du toit du tracteur, l’emplacement et le volume de l’andain sont analysés en permanence.
D’une part, ces données permettent au système d’adapter automatiquement la direction du tracteur pour suivre l’andain. Des ajustements de direction sont également effectués à partir des mesures des capteurs de charge du piston pour un remplissage uniforme de la chambre de pressage.
D’autre part, IntelliSense adapte automatiquement la vitesse d’avancement en fonction du volume de l’andain pour garantir un débit d’alimentation idéal de la presse. Le capteur est capable de travailler en conditions défavorables, autant dans des conditions poussiéreuses qu’avec une cible à faible contraste.
Pour le transport des balles…
Plusieurs constructeurs de plateaux destinés au transport des balles proposent aujourd’hui des échelles hydrauliques de contention latérales pour sécuriser le transport. Les systèmes actuels présentent des limites et ne suffisent parfois pas à sécuriser l’ensemble du chargement en fonction de la forme, de la taille ou de la conformation des balles mais aussi du nombre de belles transportées. Une échelle plus haute peut être souhaitée pour sécuriser le chargement mais n’est pas envisageable sans qu’elle n’entrave le chargement en position abaissée.
Les échelles des plateaux Wago de Joskin peuvent être dotées, sur leur bord inférieur et/ou leur bord supérieur, d’un système novateur de rehausses mécaniques augmentant la surface de contention des balles. La particularité du système est que ces rehausses sont articulées mécaniquement via des biellettes : elles se déploient donc automatiquement lorsque l’échelle se relève, pour s’adapter au chargement, et s’escamotent sur les côtés de l’échelle lorsque celle-ci redescend, de sorte qu’elles « disparaissent » en position abaissée pour ne pas entraver le chargement du plateau.
… et la formation des silos
La création d’un silo de fourrage ensilé nécessite quelques précautions. Parmi celles-ci, il est important que la matière soit étalée de façon uniforme et en fines couches sur la surface du silo avant d’être tassée. Un véhicule pousseur est utilisé, muni d’un outil frontal, pour accomplir cette tâche. Cet outil se compose d’une lame lorsqu’il s’agit de maïs alors qu’une fourche lui est généralement préférée pour répartir l’herbe ensilée sur le silo.
Avec sa lame-rotor, Fliegl met sur le marché un nouvel outil performant pour ces deux types de fourrages. Il n’est donc plus nécessaire de changer d’outil frontal à chaque changement de fourrage. Cette lame, d’une largeur de 3 m et une hauteur de 1,40 m, dispose en partie inférieure d’un rotor entraîné hydrauliquement qui aère le produit. Grâce à ses dents chanfreinées, l’herbe longue peut être facilement poussée et répartie. La lame-rotor peut, de plus, être inclinée à gauche et à droite pour distribuer le fourrage sur les côtés du silo.
président du jury de sélection