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La Foire de Libramont vue par un concessionnaire: «Mettre davantage les agriculteurs à l’honneur»

Benoit Demol, de AG Services Soignies, participera à la Foire de Libramont en tant que concessionnaire. Il sera présent avec son équipe sur les stands CaseIH, Horsch et Krone. Comment envisage-t-il sa participation ?

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Si les constructeurs anticipent de longue date la Foire de Libramont, pour les revendeurs, le défi d’organisation se situe plus particulièrement autour de l’événement lui-même. « J’ai coutume de dire qu’il faut autant de jours de préparation que de présence à la Foire. À notre niveau, on intervient plus spécifiquement dans l’acheminement des machines choisies par les marques dans notre stock. Il arrive également que l’on soit sollicité en dernière minute pour un prêt de matériel pour le Mecanic Show. On apprécie aussi donner un petit coup de main pour l’agencement du stand Horsch. Tout cela se fait dans une ambiance amicale et familiale puisque même ma fille, Flore, met du cœur dans le nettoyage des machines et le service. Libramont reste définitivement une foire locale et plus souple », explique Benoit Demol.

Une équipe au four et au moulin

AG Services a toujours un membre de son équipe en représentation sur chaque stand de ses marques. « Je suis accompagné de notre commercial et d’un magasinier et/ou d’un mécanicien. Les membres de l’équipe souhaitent généralement venir représenter la concession. Ils aiment aussi visiter la foire en famille ou entre amis. »

Néanmoins, certaines années, quand la moisson se profile à la même période, cela représente un réel défi car il faut gérer simultanément une équipe sur la Foire et une autre sur le terrain. « C’est compliqué et stressant d’être en train de boire un verre avec des clients quand on sait que le reste du personnel est en plein coup de feu. »

Des rassemblements essentiels

Comme ses confrères, Benoît Demol souligne tout l’intérêt de conserver ce genre d’événements. « Qu’il s’agisse de salons hyperprofessionels comme Interpom ou Agribex, ou plus familiaux, ils permettent de voir un nombre important de clients en peu de jours. Je ne pourrais jamais avoir le même résultat en prenant ma voiture pour faire du porte-à-porte. De plus, ils offrent la possibilité d’échanger avec de nouveaux intéressés qui ne se seraient pas forcément déplacés lors d’une porte ouverte ou autre. Dans les foires telle que Libramont, les visiteurs viennent un jour en famille et puis avec un copain… Pour le relationnel, c’est une foire vraiment nécessaire. »

« Je pense même que l’on devrait davantage miser sur l’accueil des clients que sur le parc d’exposition. Il est nécessaire de faire découvrir le monde agricole au public mais ce sont nos clients qui nous font vivre et notre premier boulot est d’être à leur service. On annonce souvent des chiffres d’affluence épatants mais on n’indique jamais le nombre réel d’agriculteurs présents. Nous sommes heureux de pouvoir nous exposer aux citoyens mais il nous semble important de mettre aussi les petits plats dans les grands pour nos agriculteurs. »

Delphine Jaunard

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