Accueil Libramont

L’ère de la simplification administrative s’accélère avec WALLeSmart

Le projet WALLeSmart a vu le jour en 2018 grâce au soutien du Service Public de Wallonie et au programme « Agriculture du Futur » de l’Agence du Numérique. Son objectif : simplifier la vie numérique des agriculteurs wallons, tout en leur garantissant la maîtrise de leurs données.

Temps de lecture : 6 min

Dans un contexte où le renouvellement des générations est difficile et où le temps devient une denrée rare pour les agriculteurs et agricultrices, plusieurs acteurs de terrain, en contact régulier avec eux étant donné leurs missions, se sont unis pour concevoir et développer la plateforme numérique interopérable et sécurisée WALLeSmart.

Interopérabilité : concrètement de quoi parle-t-on ?

Les outils de collecte de données se sont multipliés, tant dans les étables que dans les champs : capteurs, logiciels de gestion de troupeau, applications mobiles… Résultat : une agriculture de plus en plus connectée et performante et une accumulation d’informations et de données précieuses. Le problème ? Ces données sont souvent dispersées et les canaux, sites internet, plateformes et applications en tous genres ne cessent de se multiplier, rendant le quotidien des agriculteurs plus complexe qu’il ne devrait l’être : connexions multiples, saisie répétée des données, perte de temps…

C’est là que l’interopérabilité intervient ! Elle désigne la capacité de plusieurs systèmes informatiques à échanger et exploiter des données de manière fluide. Pour ce faire, les différents systèmes doivent en quelque sorte « parler le même langage » et donc se baser sur ce qu’on appelle des référentiels communs. Un socle partagé fondamental pour aller toujours plus loin !

Officiellement activé en 2024 lors de la Foire de Libramont, le facilitateur numérique agricole interopérable et sécurisé WALLeSmart revient un an plus tard, toujours plus collaboratif.

Un esprit coopératif qui donne des ailes !

Développée par Elevéo, en partenariat avec l’Université de Mons et WalDigiFarm, la plateforme WALLeSmart fédère aujourd’hui des acteurs majeurs du monde agricole wallon comme le Centre wallon de recherches agronomiques, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), l’Arsia, le Comité du Lait et la Fédération wallonne de l’agriculture.

Avec toujours le même objectif : mettre le numérique au service des agriculteurs et agricultrices. Objectif qui s’accompagne d’un alignement commun autour des quatre valeurs fondamentales au projet que sont la transparence, la confiance, la sécurité et la simplification.

WALLeSmart s’articule autour de quatre valeurs réunissant tous les partenaires du projet.
WALLeSmart s’articule autour de quatre valeurs réunissant tous les partenaires du projet.

Plus complète, mais aussi plus intuitive et plus ergonomique, la plateforme numérique est capable de mettre en réseau les données agricoles de la production animale et à présent végétale ; de favoriser leur valorisation via des référentiels disponibles et des outils embarqués ; de faciliter le partage de ces données entre l’agriculteur et ses partenaires ; tout en garantissant aux agriculteurs la maîtrise de leurs données.

Un projet de grande ampleur rendu réel grâce à son réseau de partenaires au service du terrain !

Deux nouveaux outils en production végétale

Cette année, WALLeSmart intègre deux nouveaux outils liés aux productions végétales

  MyFieldBook

MyFieldBook est un carnet de champ connecté et collaboratif développé par WalDigiFarm pour aider les agriculteurs à répondre aux prochaines obligations en matière d’enregistrement des traitements phytopharmaceutiques, et sous un format électronique obligatoire au 1er  janvier 2026. Un accompagnement au changement important pour lever les freins à l’usage du numérique !

  W@llHerbe

W@llHerbe est un outil de suivi de la pousse de l’herbe conçu par le Cra-w. Il estime la biomasse (matière sèche) disponible chaque jour pour simplifier la gestion du pâturage en termes de fourrage et bénéficier ainsi d’une meilleure gestion des stocks !

Il sera possible de demander une démonstration de ces deux outils à l’occasion de la Foire de Libramont 2025 sur le stand de l’awé (hall 2, espace Smart Farming)

Des fonctionnalités opérationnelles dès aujourd’hui

À ces nouveautés s’ajoutent encore diverses fonctionnalités.

  Un guichet unique d’accès

WALLeSmart permet une connexion sécurisée, notamment via itsme, pour faciliter l’accès aux outils utilisés au quotidien par les agriculteurs comme my@wénet, MyCdL ou encore Cerise. On accède donc à toutes ses applications et plateformes compatibles à partir d’un seul compte. Plus besoin de se connecter à chaque service séparément !

  Un tableau de bord interactif

Qualité du lait, données de reproduction, inventaire bovin, carnet de champ ou encore conditions météorologiques sont quelques-uns des éléments repris dans le tableau de bord. De nouveaux outils valorisent les données grâce à leur centralisation. Cette valorisation se traduit, entre autres, par un tableau de bord, qui offre une vision globale des informations clés de l’exploitation pour des prises de décisions rapides et éclairées.

Grâce à une première quinzaine de widgets dynamiques, l’essentiel peut être visualisé en un coup d’œil : météo en temps réel via Agromet.be, suivi reproduction ou inventaire bovin via l’Arsia, qualité du lait et composition via le Comité du Lait (MyCdL), outils de gestion d’élevage via Elevéo (Tarir malin, Cétolait, Cotation…).

Le tableau de bord intègre une quinzaine de widgets permettant de visualiser de nombreux paramètres de la ferme en un coup d’œil.
Le tableau de bord intègre une quinzaine de widgets permettant de visualiser de nombreux paramètres de la ferme en un coup d’œil.

Ces widgets procurent donc une vue synthétique de l’exploitation, mais permettent également d’aller plus loin. En un clic, il est possible d’accéder à la source d’origine pour une analyse détaillée. Un clic sur la cotation conduit sur my@wénet. Une alerte sur la qualité du lait ? Direction l’interface habituelle du Comité du Lait. Un gain de temps phénoménal au quotidien !

Mais aussi…

Parce que cela ne s’arrête pas là, la plateforme intègre d’autres fonctionnalités.

  L’a-Box

Il s’agit d’une nouvelle bibliothèque numérique centralisée via laquelle les partenaires ont la possibilité d’envoyer leurs documents, rapports, bilans, analyses… pour une gestion sécurisée et simplifiée de vos documents.

 Une gestion des consentements optimisée

Les agriculteurs et agricultrices restent maîtres de leurs données à tout moment, rien ne circule sans leur accord, qui peut être ajusté à tout moment via un système simple et intuitif de cases à cocher ou décocher. Les données ne sont pas stockées par la plateforme WALLeSmart, qui se veut uniquement facilitatrice. Les données collectées et partagées restent sous la responsabilité des fournisseurs de chaque outil.

  L’accès à des référentiels communs harmonisés

Cultures, variétés, stades de développement phénologiques, phytos, fertilisants… accessibles aux partenaires de la plateforme, intégrables dans leurs propres solutions informatiques pour assurer un maximum d’interopérabilité entre elles.

Pour en savoir plus : rendez-vous du 25 au 28 juillet dans l’espace SmartFarming du stand de l’awé (hall 2) à l’occasion de la Foire de Libramont.

Pour créer directement un compte WALLeSmart, rendez-vous sur www.wallesmart.be (onglet Login). La création d’un compte est entièrement gratuite pour les agriculteurs.

A lire aussi en Libramont

Voir plus d'articles