Accueil Environnement

Agreen Startup: un tremplin pour les entrepreneurs

La Foire de Libramont était également l’occasion pour les entrepreneurs de promouvoir et de défendre leurs projets innovants, à l’occasion d’Agreen Startup. À la clé de ce concours ? Une dotation financière, mais également un stand sur la foire. Parmi les lauréats, nous retrouvons l’équipe d’IsiRecycle, présentée dans notre édition du 10 juillet.

Temps de lecture : 3 min

C’est une nouvelle facette de la Foire de Libramont qu’ont découvert Aline Henrot, Justine Barbier, Louis Wagner, Laurine Schmitz et Tomas Ruelle. Ces étudiants en agronomie à la Haute École Charlemagne à Huy étaient venus y présenter leur projet baptisé IsiRecycle. L’objectif : transformer les déchets plastiques agricoles en matériel design, comme un banc inclusif. Pour ce faire, ils sont arrivés le jeudi 24 juillet à Libramont. Lors de cette première journée, l’équipe a pu rencontrer différents coachs qui leur ont prodigué des conseils pour faire évoluer leur projet. « Ils avaient plusieurs profils. Par exemple, un designer a réalisé notre banc en 3D, un autre nous a conseillés sur le lavage des plastiques. C’était vraiment intéressant d’avoir ce regard extérieur », raconte Tomas Ruelle.

Être coachés et se faire de nouveaux contacts

Le vendredi 25 juillet, place à la défense de leur réalisation. Tout d’abord, ces entrepreneurs ont dû pitcher leurs projets devant des spécialistes qui leur ont expliqué comment améliorer leur discours. Après s’être réentraînés, l’après-midi, c’est sur scène que les jeunes ont tenté de convaincre leur public.

Finalement, au terme de ces deux journées, les lauréats ont été désignés. On y retrouve donc IsiRecycle, mais également Lowpact, dont l’objectif est de proposer des repas d’aventure déshydratés à base de produits locaux, sans additifs, conçus pour les amateurs d’outdoor, le tout porté par Martin Hermans. Et Synerbrew, qui développe une technologie de co-fermentation de levures pour les brasseries, réduisant l’usage de houblon sans compromettre ni le goût ni la qualité, avec une équipe composée de Clément Mine, Henri Lobeau et Quentin Piron. « Douze équipes étaient inscrites. Toutefois, neuf étaient présentes le jeudi. Il y avait réellement un niveau élevé », commente l’étudiant hutois.

Ces trois lauréats ont chacun remporté la somme de 3.000 € ainsi qu’un stand sur la foire. « Nous l’avions les samedi, dimanche et lundi. C’était très enrichissant. Nous y avons échangé avec des personnes de milieux différents, et nous avons pu nous faire des contacts. Nous avons même rencontré Willy Borsus, qui nous a donné sa carte et a testé notre banc », explique Tomas. Pour lui, comme pour les autres, c’est certain : Agreen Startup est un véritable tremplin. « C’est une très belle expérience. Je la conseille à tous les jeunes entrepreneurs ».

A lire aussi en Environnement

Arbres têtards et agroforesterie: un modèle d’avenir!

Environnement Pour la 3e année consécutive, le projet « Trognes de Wallonie » lance une vaste opération de plantation et de restauration d’arbres têtards sur l’ensemble du territoire wallon. Vous êtes agriculteur, maraîcher, éleveur ou propriétaire de terrains agricoles ? Vous souhaitez une aide technique et/ou matérielle pour planter ou restaurer des trognes en retard d’entretien ? Ce qui suit pourrait vous intéresser…
Voir plus d'articles