Chez Pöttinger, l’andaineur à quatre rotors Top VT 12540 C est à présent disponible
L’entreprise autrichienne Pöttinger, spécialisée dans la fenaison, le travail du sol et le semis, élargit son offre en proposant un andaineur à quatre rotors. Pouvant être équipé de la commande Profiline, la marque met en avant sa praticité et son aisance d’utilisation.

Le Top VT 12540 C est un andaineur compact à quatre rotors qui peut être utilisé sur les terrains en pente, sans réduire ses performances. Cet andaineur maniable est disponible avec la commande confort Profiline. Grâce à celle-ci, toute une palette de fonctions et de modes d’utilisation est à présent disponible.
Confort d’utilisation
Le mode direct permet de relever individuellement chaque rotor par simple toucher de l’écran. Cette commande des différents rotors est particulièrement utile en présence d’obstacles dans la parcelle.
L’automatisme de relevage individuel facilite l’andainage dans les coins de parcelles. Lors du relevage ou de l’abaissement des rotors avant, le rotor arrière correspondant suit le virage. Les rotors avant gauche et droit peuvent alors être commandés indépendamment l’un de l’autre.
En option, la hauteur de ramassage peut être réglée de manière électrohydraulique depuis la cabine. Cela fonctionne soit pour l’ensemble des quatre rotors, ou bien pour chaque rotor individuellement. Selon l’équipement, la roue Multitast est automatiquement réglée en même temps que l’essieu du rotor.
La commande « Section Control » est proposée de série
Les andaineurs Top VT avec commande confort Profiline sont compatibles de série avec le Section Control. Avec un équipement approprié sur le tracteur, il est ainsi possible de lever et d’abaisser automatiquement les différents rotors en fonction de la position GPS en bout de champ.
Commande du recroisement et automatismes de suspension
Grâce à la gestion des recroisements, le rotor avant situé à l’intérieur du virage se rétracte automatiquement dans les virages. Un recroisement suffisant du rotor arrière est ainsi garanti à tout moment. Au retour en ligne droite, le rotor retourne à nouveau automatiquement dans sa position initiale.
Le système de suspension automatique assure une pression optimale des rotors avant sur le sol. La suspension s’adapte automatiquement en fonction de la largeur de travail choisie.
Par ailleurs, pour passer de la position de travail à la position de transport, une seule pression sur une touche du terminal suffit. La machine réduit sa largeur de travail, replie et verrouille automatiquement les rotors.
Une mise à niveau significative
L’andaineur à quatre rotors Top VT 12540 C a fait sa première apparition en 2024. Avec ses essieux à quatre ou cinq roues associés à la roue de jauge Multitast, une adaptation aux irrégularités du sol est garantie. Les rotors avant sont montés sur suspension hydraulique, les rotors arrière sur suspension mécanique. La largeur de travail de la machine peut être réglée hydrauliquement selon les besoins, de 10,00 m à 12,50 m.
L’engin est équipé de série de la présélection Basic-line. La commande est alors assurée par deux distributeurs à double effet et le terminal de commande Basic Control. La commande confort Profiline, en option, nécessite un distributeur avec détection de charge LS (« load-sensing ») ou en pompage continu. Avec ladite commande, l’andaineur est manœuvré soit par le terminal compatible Isobus du tracteur, soit par d’autres terminaux comme le CCI 1200, l’Expert 75 ou le Power Control, pour garantir le confort d’utilisation.