Accueil Colza

Les conseils pour entamer les prochains semis de colza d’hiver avec sérénité

Avec ses nombreux avantages, tels que le piégeage des nitrates ou encore son implantation précoce, le colza d’hiver semble être un excellent atout pour les agriculteurs. Encore faut-il veiller à certaines caractéristiques avant son semis dont l’objectif est d’assurer un bon départ de la culture.

Temps de lecture : 5 min

La moisson s’étant terminée pour certains au 21 juillet ou achevée en août après l’interruption due aux fréquentes pluies, il est important de bien définir son plan d’assolement.

La culture de colza d’hiver est envisageable dans tout type de sol et reste une culture pleine d’atouts : elle couvre le sol à l’automne et en hiver, piège les nitrates à l’automne, évite l’érosion des sols, valorise bien les matières organiques apportées avant le semis et enrichit le sol en carbone grâce aux restitutions de la culture lors de la récolte.

C’est un excellent précédent pour le froment d’hiver, en permettant des semis précoces dans de bonnes conditions de sol.

Côtés débouchés, il ne faut pas oublier que l’Europe reste déficitaire en huile et en protéines végétales. Il y a donc beaucoup de possibilités de valoriser ses graines, aussi bien en alimentation humaine (huile) qu’en alimentation animale (tourteau) mais aussi en biocarburant (biodiesel).

À la récolte, plusieurs débouchés se présentent à l’agriculteur. Celui-ci a la possibilité de valoriser ses graines, aussi bien en alimentation humaine (huile) qu’en alimentation animale (tourteau), mais aussi en biocarburant (biodiesel).
À la récolte, plusieurs débouchés se présentent à l’agriculteur. Celui-ci a la possibilité de valoriser ses graines, aussi bien en alimentation humaine (huile) qu’en alimentation animale (tourteau), mais aussi en biocarburant (biodiesel). - C.C.

Une série de critères à prendre en compte

Le choix variétal est un élément important. Une large gamme de variétés de colza d’hiver est disponible en Belgique (tableaux 1, 2 et 3). Récentes, elles intègrent l’amélioration génétique issue du travail acharné des sélectionneurs européens. Les résultats exceptionnels de la récolte 2025 sont le résultat concret des leurs performances.

33-colza-suite-tab1 (2)

33-colza-suite-tab2 (2)

33-colza-suite-tab3 (2)

Le potentiel génétique ne se limite pas au rendement ; il concerne également la résistance aux maladies telles que le phoma, aux virus transmis par les pucerons tels que celui de la jaunisse du navet (TuYV), la résistance à l’hiver, la résistance à la verse et la qualité (teneur élevée en huile, faible teneur en glucosinolates, teneur améliorée en protéines).

La floraison est une période clé pour la culture. Les variétés présentent différents types de précocité à la floraison ainsi qu’à la maturité. Certaines années sont plus favorables aux variétés tardives qu’aux précoces, en fonction des conditions météo qui restent impossibles à prévoir lors du semis.

La floraison est une période clé pour la culture. Les variétés présentent différents types de précocité à la floraison, de quoi faire le bonheur des abeilles, ainsi qu’à la maturité. Certaines années sont plus favorables aux variétés tardives qu’aux précoces, en fonction des conditions météo qui restent impossibles à prévoir lors du semis.
La floraison est une période clé pour la culture. Les variétés présentent différents types de précocité à la floraison, de quoi faire le bonheur des abeilles, ainsi qu’à la maturité. Certaines années sont plus favorables aux variétés tardives qu’aux précoces, en fonction des conditions météo qui restent impossibles à prévoir lors du semis. - C.C.

Pour anticiper le problème lié à la présence de méligèthes au printemps prochain avant la floraison, il est intéressant d’ajouter une variété à floraison très précoce, lors du semis, à raison de 3-4 plantes par m². En plus de la lignée très connue Es Alicia, d’autres variétés hybrides servent également de pièges à méligèthes comme Exavance et Atrakt.

De l’association au désherbage

L’ajout de couverts associés à base de légumineuses lors du semis est également intéressant pour l’apport d’azote à la culture, la couverture rapide du sol mais n’empêche pas la surveillance des insectes à l’automne (altises, charançons du bourgeon terminal, pucerons). Il est nécessaire de choisir une variété de colza d’hiver à faible risque d’élongation de la tige avant l’hiver pour éviter la stimulation excessive à cause de la concurrence des plantes compagnes, ce qui pourrait le rendre vulnérable aux dégâts de gel pendant l’hiver.

Lors du travail du sol avant le semis, il faudra vérifier si des herbicides de la famille des sulfonylurées ont été utilisés sur la culture de céréales précédente, au printemps 2025. En effet, le colza est une culture sensible à la présence de ces molécules mais peut, dans certains cas, être implanté après un labour.

Côté protection de la culture, l’automne est la saison adéquate pour le désherbage, qu’il soit réalisé après le semis ou après la levée. Dans les terres sujettes aux problèmes de vulpins résistants, le colza offre, dans la rotation, la possibilité d’intervenir avec de la propyzamide (Kerb, Setant, Solitaire) avec une action lente mais efficace pour réduire les populations de cette adventice.

Le désherbage mécanique, encore peu utilisé en colza d’hiver, peut être réalisé en septembre-octobre si les conditions de sol sont suffisamment sèches. Il n’éliminera que les adventices peu développées et n’a pas de rémanence pour les levées tardives de mauvaises herbes.

Réduction d’intrants, les matières actives à éviter

L’éco-régime « Réduction d’intrants » avec une aide de 80 €/ha en Région wallonne, encourage cette pratique : 2 passages minimum de désherbage mécanique et/ou non utilisation de matières actives reprises dans la liste réactualisée pour 2026 (tableau 4). Dans cette liste de molécules prohibées, la métazachlore (herbicide) et la cyperméthrine (insecticide) peuvent être utilisées en colza, ce qui constitue une exception. Lorsque l’on active l’éco-régime « Réduction d’intrants », on sera attentif à ne pas utiliser de semences désinfectées avec du fluopicolide, c’est-à-dire avec le Scenic Gold.

33-colza-suite-tab4 (2)

Côté insectes ravageurs, la pose d’un piège à insectes mi-enterré dans le sol, constitue une méthode simple et peu coûteuse pour repérer l’arrivée des altises adultes au champ.

Le semis du colza d’hiver constitue une étape importante permettant de donner un bon départ à la culture pleine de promesses. La météo durant la prochaine campagne sera déterminante pour assurer de bons résultats que l’on souhaite aussi bons qu’en 2025.

Christine Cartrysse

Cepicop

A lire aussi en Colza

Voir plus d'articles