Accueil Echo des entreprises

Lemken intègre un nouveau sous-soleur à son portefeuille

Le constructeur allemand complète sa gamme d’outil de travail du sol en y intégrant l’Onyx. Celui-ci permet de travailler jusqu’à 60 cm de profondeur et se décline en deux versions rigides, de 3 m (MR/300) et 4 m (MR/400) de largeur de travail.

Temps de lecture : 2 min

Selon le constructeur, ce nouvel outil se caractérise par sa conception simple et robuste. Son châssis, soudé plutôt qu’assemblé, affiche un dégagement de 90 cm pour un espace entre les dents de 42,5 cm.

Mélanger ou décompacter

L’Onyx peut recevoir deux types de socs, baptisés OM (Onyx Mix, soc de mélange) et OL (Onyx Loosening, soc de décompactage). Ces deux socs sont renforcés de série et équipés, en option, de pointes de carbure pour résister aux conditions d’usure importantes.

Le soc OM est monté sur un étançon courbé avec un déflecteur. Comme son nom l’indique, il est conçu pour remuer et mélanger intensément la terre au champ. Il travaille à une profondeur de 25 à 40 cm. Le but : améliorer la structure du sol par un ameublissement en profondeur modérée suivi d’un nivellement. Le tout se contrôle depuis le tracteur, grâce au réglage hydraulique de la profondeur.

Le soc OL, quant à lui, est monté sur un étançon droit. Il est utilisé pour un ameublissement à une profondeur de 40 à 60 cm. Il soulève le sol et crée des fissures grâce à son propre poids. L’objectif de ce second soc est de briser les couches compactées, telles que les semelles de labour. Selon Lemken, les microfissures qui résultent du travail effectué améliorent l’infiltration de l’eau.

Les deux versions peuvent être équipées d’ailettes. Celles-ci visent un décompactage plus large et plus homogène ainsi qu’un meilleur mélange de la matière organique.

Deux rouleaux au choix

Pour niveler et rappuyer les sols décompactés, l’Onyx peut recevoir deux types de rouleaux, à savoir le rouleau double à pointes DSW 580 et le rouleau tubulaire RSW 600. Un système de remplacement de rouleau permet de les interchanger rapidement, en fonction des conditions de travail rencontrées.

L’Onyx sera disponible en quantités limitées à partir de 2026.

A lire aussi en Echo des entreprises

Chez Tmce : l’activité microbienne au cœur de la résilience agricole

Echo des entreprises « Réussissons aujourd’hui l’agriculture de demain » : tel est le fil rouge qui guide les pratiques mises en avant par Tmce. En misant sur l’activité microbienne des sols, l’utilisation et la réorganisation de la matière organique, une meilleure assimilation par les plantes et la réduction des intrants chimiques, l’entreprise invite les agriculteurs à oser et à entreprendre une agriculture plus résiliente.
Voir plus d'articles