Une famille autour d’une même passion pour le Blanc Bleu Belge
L’élevage de Renuamont à Sainte-Ode compte 600 bêtes, toutes inscrites, pour environ 250 vêlages par an. Les éleveurs ne travaillent qu’en Blanc Bleu Belge et ne pratiquent pas d’engraissement.
« Nous vendons beaucoup pour l’élevage, surtout des taureaux de reproduction, et parfois une femelle », explique Gilles Pierlot qui va collaborer avec ses parents. Ici, les veaux sont élevés au pis, et pendant la belle saison, le troupeau est dans les prairies voisines.
Passionnés par les concours, comme les autres participants, ces éleveurs ne prendront part qu’à un national cette année. Agridays à Tournai ayant été annulé à cause des problèmes sanitaires, tandis que les organisateurs d’Agribex à Bruxelles ont annoncé qu’il n’y aurait pas de bête lors de cette édition.
« Cela reste une déception… » pour la famille qui mise sur la transparence des concurrents pour limiter les risques de maladies, tandis que pour Tournai, Patrick Pierlot embraye : « Ils ont bien fait d’annuler, il y avait trop de danger à ce moment-là ».