Accueil Environnement

La période printemps-été a été la plus sèche en plus de 100 ans, selon l'IRM

Durant le printemps et l'été qui a suivi, 184,4 mm de pluie sont tombés en Belgique, ce qui en fait la période (1er mars - 31 août) la plus sèche depuis 1921 et la deuxième la plus sèche depuis 1892, ressort-il du bilan saisonnier de l'Institut royal météorologique (IRM). La normale pour cette période est de 399,8 mm.

L'été 2025 a compté 35 jours de précipitation à Uccle, alors que la normale est de 42,6 jours et a enregistré un total de 130 mm de précipitations, contre une normale de 234,2 mm. L'IRM précise qu'en examinant l'ensemble des observations, soit les mesures effectuées depuis 1833, l'été 2025 figure à la quinzième place des étés les plus secs. L'été a également été chaud, avec une température moyenne de 19,3°C, contre une normale de 17,9°C et il devient ainsi le quatrième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1833.

Au total, l'IRM a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles