Courrier de lecteur: lettre ouverte aux citoyens demandant l’interdiction progressive des pesticides
Une pétition contre les pesticides vient d’être déposée au Parlement wallon. Elle est consultable à cette adresse : https://m-url.eu/r-6duu.
Je comprends l’inquiétude citoyenne pour la santé et l’environnement, mais je veux rappeler trois réalités que ce texte oublie.
1. Je ne suis pas insensé
Quand j’utilise un produit phytosanitaire, il est strictement contrôlé et autorisé au niveau européen. Mon objectif n’est pas de nuire, mais de protéger mes cultures et de garantir une alimentation sûre. Dire que les agriculteurs sont « insensés », c’est nier notre professionnalisme et nos responsabilités.
2. La Wallonie n’est pas seule
Nous produisons et vendons dans un marché ouvert. Si seule la Wallonie interdit certains produits phytosanitaires, nous serons en concurrence avec des voisins qui, eux, y auront encore accès. Si je dois renoncer à certains désherbants, j’émettrai plus de CO2 par des traitements mécaniques. Résultat : nos exploitations seront fragilisées, sans bénéfice réel pour la santé publique.
3. Et vous, que faites-vous ?
On nous demande de changer nos pratiques agricoles. Mais en tant que consommateurs, sommes-nous prêts à acheter local, à payer nos aliments et notre carburant plus cher, voire à y renoncer en cas d’échec des récoltes ?
Je suis agriculteur. Je fais face chaque jour aux aléas climatiques, aux pressions des marchés mondiaux et à une réglementation lourde. J’en appelle au dialogue plutôt qu’à la stigmatisation dans une société ou la fraternité et l’égalité sont trop souvent malmenées et où la liberté individuelle est mal comprise
Un agriculteur citoyen attentif au devenir
de la planète et de ses habitants,
humains et non humains