Accueil Elevage

Plus de 200 demandes de clôtures anti-loups introduites depuis début juillet en Flandre

Depuis le 1er juillet, 210 demandes d'installation de clôtures anti-loups ont été déposées. Parmi celles-ci, 202 provenaient de la zone à risque du Limbourg et huit de la zone à risque d'Anvers, selon les nouveaux chiffres publiés jeudi par l'Agence flamande en charge de la nature et des forêts (ANB).

Temps de lecture : 1 min

La plupart des demandes soumises à la Wolf Fencing Team (WFT) proviennent d'Oudsbergen (50 demandes) et Peer (33 demandes). «L'afflux massif de demandes démontre que les éleveurs ont un besoin urgent de protection», souligne le ministre flamand de l'Agriculture et de l'Environnement, Jo Brouns (CD&V).

«Grâce à ce plan d'action, nous veillerons à ce que ces mesures préventives soient mises en œuvre plus rapidement. C'est le seul moyen de rétablir la confiance et d'apporter la paix dans la région».

Le plan d'action a été discuté la semaine dernière lors d'une réunion de crise entre le ministre et les bourgmestres du nord du Limbourg, après l'attaque de plusieurs poneys par un loup. Cela permettra notamment d'installer plus rapidement des clôtures anti-loups et de pouvoir fermer complètement les abris sans devoir introduire de demande de permis.

A lire aussi en Elevage

Depuis 2023, 107 attaques attribuées de manière certaine au loup en Wallonie

Elevage Au cours des trois dernières années, 107 attaques de bétail ont été attribuées de manière certaine au loup en Wallonie. Dans 46 cas, la responsabilité du loup n’a pu être exclue tandis que 102 autres attaques ont été perpétrées par des chiens, a indiqué la ministre régionale en charge de la Nature, Anne-Catherine Dalcq, interrogée sur le sujet en commission du parlement wallon.
Voir plus d'articles