L’Irbab signale la présence de la teigne en betteraves sucrières
Si aucune intervention n’est nécessaire, il est important que les planteurs puissent reconnaître l’insecte et les dégâts qu’il cause aux plantes.

La teigne (Scrobipalpa ocellatella) est un petit papillon de nuit dont les larves peuvent endommager les betteraves. Les papillons pondent leurs œufs en été, et c’est à cette période qu’il est possible d’observer les dégâts causés par les larves. Ce ravageur a immigré depuis les pays du Sud, ce qui explique pourquoi davantage de symptômes sont signalés cette année, qui est chaude et sèche.
Comment reconnaître les larves ?
Les larves de la teigne creusent des galeries profondes dans le cœur de la betterave et les pétioles des feuilles. Parfois, les pétioles sont brunis à la base ; une larve peut éventuellement être présente dans la galerie.
Au champ, on observe une décoloration du cœur et des feuilles centrales ; elles deviennent brunes/noires, se dessèchent et peuvent pourrir. Des petites crottes noires (excréments) sont visibles dans le cœur de la plante.
La présence de fils de soie dans le cœur de la betterave est également possible.
Les galeries creusées dans le cœur de la betterave peuvent entraîner des infections secondaires provoquant la pourriture des racines.
Quant à la larve elle-même, son apparence évolue selon ses stades de croissance. Au premier stade, la larve est grise. Elle devient rougeâtre au dernier stade larvaire, avant de se transformer en papillon. Les larves sont souvent difficiles à voir car elles se nourrissent à l’intérieur des pétioles ou du cœur de la betterave.
Pour l’instant, aucune intervention n’est nécessaire, mais il est important de savoir reconnaître les symptômes et le ravageur, souligne l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son avis du 11 septembre dernier.