Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: en Ardenne, aucune récolte en vue!
Les conditions climatiques mitigées de la semaine dernière ont tout de même permis une progression moyenne de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 3 % de matière sèche partout en Wallonie.

Au Centre du Pays, les récoltes ont débuté et doivent se poursuivre.
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la situation évolue bien et la maturité optimale est en vue partout.
En Condroz, Famenne, région herbagère liégeoise et région jurassique, les maturités se situent en moyenne entre 27 et 36 % de matière sèche pour des semis après le 20 avril. Par ailleurs, les récoltes ont déjà bien progressé dans les régions ouest du Condroz et de la Famenne.
En Gaume, région herbagère liégeoise et pour les localités plus centrales et à l’est du Condroz et de la Famenne, celui qui a opté pour une variété plus précoce peut récolter dès cette semaine. Par contre, dans la toute grande majorité des cas, les variétés plus tardives atteindront le stade de maturité optimal à partir du 22 septembre et devront être récoltées dans les deux semaines qui suivent (période de récolte idéale entre le 22 septembre et le 6 octobre).
En Ardenne, les maturités se situent entre 23 et 27 % de matière sèche. La progression de maturité attendue n’est pas très élevée pour la prochaine période, aucune récolte n’est donc à prévoir dans ces régions pour les deux prochaines semaines. Les prochains prélèvements organisés cette semaine dans les champs donneront des résultats déterminants afin de planifier au mieux les récoltes en Ardenne.
le 15 septembre