Situation en maïs : pas de pucerons actuellement!
Le Cipf a remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi hebdomadaire des populations de pucerons sur les parcelles de maïs. Vu les faibles attaques de ces dernières années, seuls quelques sites « stratégiques » où la présence des pucerons était la plus fréquente seront suivis, ceci afin de maintenir une veille liée à cette problématique. Au total 8 sites seront suivis. Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons et auxiliaires sont effectués.

Disparité des stades
Suite à l’étalement des dates de semis, on rencontre des maïs du stade 2 à 3 feuilles au stade de 8-9 feuilles. Pour les parcelles semées avant le 15 avril, on observe des plantules entre la 7ème et la 9ème feuille. Pour celles du 15 et le 30 avril, les plantules atteignent le stade de la 6ème et la 7ème feuille. Les semis de mai en sont au stade 3ème à 5ème feuilles.
Par la production de Dimboa, les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4 à 5 feuilles. Par conséquent, les observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.
Jusqu’à présent, les pucerons restent absents sur les plantules de maïs dans la grande majorité des parcelles visitées. Sur un site seulement, celui de Perwez, un maïs au stade 8-9 feuilles présentait quelques petites colonies de méthopolphium dirhodum (4 à 8 individus par plantes), sans danger pour le maïs.
En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Beauraing, Bornival, Corroy-le-Grand, Gouy, Naast, Obaix, Ottignies, Pont-à-Celles, Perwez, Rêves.