Accueil Maïs

Situation en maïs : pas de pucerons actuellement!

Le Cipf a remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi hebdomadaire des populations de pucerons sur les parcelles de maïs. Vu les faibles attaques de ces dernières années, seuls quelques sites « stratégiques » où la présence des pucerons était la plus fréquente seront suivis, ceci afin de maintenir une veille liée à cette problématique. Au total 8 sites seront suivis. Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons et auxiliaires sont effectués.

Temps de lecture : 2 min

Cette année, les mois de mars et d’avril ont été très secs et relativement chaud, ce qui a permis de rendre des conditions de semis optimales dès la fin de la première décade d’avril. C’est à partir du 10 avril que les premiers semis de maïs ont été implanté mais la grosse vague s’est plutôt déroulée entre 15 et le 25 avril pour se terminer vers le 10 mai.

Concernant la levée des maïs, elle est assez régulière pour les semis effectués sur les sols peu desséchés. Par contre, après du ray-grass ou dans les régions ayant reçu moins de précipitations depuis le 15 mars (Hainaut), les levées sont très hétérogènes.

Disparité des stades

Suite à l’étalement des dates de semis, on rencontre des maïs du stade 2 à 3 feuilles au stade de 8-9 feuilles. Pour les parcelles semées avant le 15 avril, on observe des plantules entre la 7ème et la 9ème feuille. Pour celles du 15 et le 30 avril, les plantules atteignent le stade de la 6ème et la 7ème feuille. Les semis de mai en sont au stade 3ème à 5ème feuilles.

Par la production de Dimboa, les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4 à 5 feuilles. Par conséquent, les observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.

Jusqu’à présent, les pucerons restent absents sur les plantules de maïs dans la grande majorité des parcelles visitées. Sur un site seulement, celui de Perwez, un maïs au stade 8-9 feuilles présentait quelques petites colonies de méthopolphium dirhodum (4 à 8 individus par plantes), sans danger pour le maïs.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Beauraing, Bornival, Corroy-le-Grand, Gouy, Naast, Obaix, Ottignies, Pont-à-Celles, Perwez, Rêves.

A lire aussi en Maïs

Désherbage du maïs (1/3): malgré l’apparition d’une nouveauté, la lutte contre les adventices se complique

Maïs Bien qu’un nouvel herbicide ait été mis sur le marché, la lutte contre les adventices se complique progressivement en culture de maïs. En cause ? La disparition effective, mais aussi prochaine, de certaines matières actives. De ce fait, la stratégie déployée sur le terrain doit une nouvelle fois être adaptée. Tenant compte de ces évolutions, le Cipf expose ses recommandations pour un désherbage réussi, en pré ou en postémergence, face aux dicotylées annuelles et autres graminées estivales.
Voir plus d'articles