Accueil Maïs

Maïs: les pucerons demeurent très peu présents

Les pluies de la semaine dernières ont été bénéfiques aux plantules de maïs. Elles ont aussi décollé les quelques rares pucerons qui s’étaient installés.

Temps de lecture : 2 min

Le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), en tant qu’organisme membre du Centre pilote en culture de maïs, a poursuivi ses observations ces 2 et 3 juin. Et de constater qu’au cours de la semaine passée, les plantules de maïs ont pu bénéficier du retour tant attendu de la pluie mais également de températures relativement clémentes. Cela leur a permis soit de reprendre vigueur pour les plantes les plus impactées par la sécheresse, soit d’accélérer leur croissance pour les maïs les avancés.

Grâce à cette météo favorable, les plantes ont pu développer 1 à 2 feuilles en une semaine. Les parcelles semées avant le 15 avril atteignent une taille de 20 à 30 cm. Pour celles emblavées après le 15 avril, les stades sont compris entre 4 et 7-8 feuilles, suivant la date d’implantation. Les pluies généralisées de la semaine passée ont décollé les quelques rares pucerons qui s’étaient installés la semaine précédente.

Sur les dix sites suivis, seul Perwez (Brabant wallon) présente de 1 à 5 Metopolophium dirhodum sur un maïs de 30 cm. Ce niveau est bien sûr nettement sous le seuil d’intervention.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Beauraing, Bornival, Corroy-le-Grand, Gouy, Naast, Obaix, Ottignies, Pont-à-Celles, Perwez et Rêves.

D’après le Centre pilote en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

Situation en maïs : pas de pucerons actuellement!

Maïs Le Cipf a remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi hebdomadaire des populations de pucerons sur les parcelles de maïs. Vu les faibles attaques de ces dernières années, seuls quelques sites « stratégiques » où la présence des pucerons était la plus fréquente seront suivis, ceci afin de maintenir une veille liée à cette problématique. Au total 8 sites seront suivis. Sur chacun de ces sites, des identifications et comptages de pucerons et auxiliaires sont effectués.
Voir plus d'articles