Accueil

Attention à la rouille sur le feuillage

Temps de lecture : 1 min

En sols décompactés et bien drainés, nous constatons peu de maladies de conservation en ail. Sur le feuillage, la rouille est assez fréquente. Les pustules réduisent l’efficacité de la photosynthèse lorsqu’elles sont nombreuses. Elle est combattue préventivement par l’hygiène d’exploitation en éliminant les foyers sur Allium sauvages près de la parcelle.

La pourriture blanche (Sclerotium cepivorum) se transmet via le sol et sera prévenue par le respect de la rotation et la plantation de caïeux semenciers sains. À ce propos, nous pouvons récupérer nos caïeux d’une année à l’autre, en choisissant les plus beaux spécimens de notre récolte. Néanmoins, les plants sélectionnés par les professionnels sont d’une qualité garantie, ce qui n’est pas le cas de notre propre production.

L’ail peut être atteint par la mouche des Alliacées. Toutefois, il ne s’agit pas de l’espèce végétale la plus attrayante pour cet insecte. Les dégâts sont moins fréquents que chez d’autres espèces comme la ciboulette ou le poireau.

La rouille est une maladie qui apparaît à partir du milieu ou de la fin juin. Elle participe à la sénescence  du feuillage en fin de culture.
La rouille est une maladie qui apparaît à partir du milieu ou de la fin juin. Elle participe à la sénescence du feuillage en fin de culture. - F.

A lire aussi en

Voir plus d'articles