Accueil Politique

Interrogation sur «un avenir durable» pour le secteur de l’élevage

Face à la chute du nombre d’exploitations, aux crises sanitaires et à la pression des normes environnementales, le parlement européen s’est penché sur l’avenir de l’élevage. Autour d’un rapport d’initiative porté par le démocrate-chrétien italien Carlo Fidanza, les eurodéputés ont exposé leurs divergences : comment préserver la souveraineté alimentaire et les territoires ruraux tout en répondant aux exigences de durabilité et de bien-être animal ?

« Comment assurer un avenir durable au secteur de l’élevage de l’UE compte tenu de la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et la résilience des agriculteurs et de répondre aux défis posés par les maladies animales ? ».

Tel était l’intitulé de la réunion organisée par la commission de l’agriculture (Comagri) du parlement, le 24 septembre dernier. C’est autour du rapport d’initiative présenté par l’Italien Carlo Fidanza, que les débats se sont engagés. Derrière cette formule...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Agriculture sociale : les députés wallons s’emparent du dossier

Politique Aucun député, tous groupes confondus, n’a contesté l’utilité de l’agriculture sociale. Mais derrière cette unanimité apparente, les prises de parole ont aussi révélé des lignes de tension plus subtiles, liées aux priorités politiques, aux compétences institutionnelles et, surtout, aux moyens financiers. Plusieurs députés ont d’ailleurs souligné la portée symbolique de l’audition elle-même, estimant qu’elle contribuait à reconnaître officiellement des pratiques longtemps restées dans l’angle mort des politiques publiques, malgré leur ancienneté et leur ancrage territorial.
Voir plus d'articles