Accueil Prioritaire

Prioritaire

Prioritaire

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, quelles variétés de maïs fourrage très précoces à mi-précoces semer?

Maïs En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Les brise-vent, des aménagements à anticiper pour protéger les cultures

Les dernières saisons nous rappellent combien il est important d’utiliser les meilleurs moyens afin de protéger les cultures. La température et la disponibilité en eau sont deux des facteurs sur lesquels le maraîcher peut essayer d’agir. Si le drainage et l’irrigation sont des techniques utilisées, n’oublions pas non plus l’emploi de brise-vent. Pour certains d’entre eux, il est temps de penser aux aménagements pour le printemps, l’été prochain et les années suivantes.

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.

Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?

Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.

Le choix des lecteurs

En, 2024 la rentabilité des exploitations s’est améliorée… en moyenne!

Selon les chiffres livrés par le Spw Arne, le revenu agricole moyen a atteint, en 2024, 888 €/ha de surface agricole utilisée, et ce pour 12.381 exploitations gérant près de 732.000 ha. Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités entre productions, notamment au détriment des élevages bovins viandeux.

De l’école à la ferme: le herd-book Aubrac prend son envol en Wallonie

Le herd-book Aubrac a soufflé sa première bougie en décembre. Aux commandes ? Gilles Herbecq, jeune éleveur à l’origine du projet. Une idée née lors de son travail de fin d’études, avant de prendre corps sur le terrain. À Ellezelles, il nous a accueillis dans sa ferme, entièrement dédiée à cette race française qui a réussi à trouver sa place dans les élevages wallons.

Santé animale, commerce, climat : anatomie d’une crise systémique

Réunie le 12 janvier dernier, la commission Agriculture du parlement européen a tenu une audition consacrée aux maladies animales. Mais derrière l’enchaînement des épizooties, c’est une crise bien plus profonde qui s’est dessinée : décapitalisation des cheptels, tensions commerciales, perte de lisibilité politique, découragement des éleveurs. Une question s’impose désormais : l’UE sait-elle encore quel élevage elle veut défendre, et à quelles conditions ?

Mercosur : le parlement suspend le temps politique au profit du droit

En votant la saisine de la Cour de justice européenne, les eurodéputés ont choisi de soumettre l’accord de libre-échange UE-Mercosur à un contrôle juridique approfondi. Une décision à la portée institutionnelle majeure, qui retarde la ratification du traité et ravive les tensions entre parlement, commission, monde agricole et milieux économiques.