La commission lance une stratégie pour les sciences du vivant

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementPour poursuivre ce chapitre sur les critères à vérifier en cas de notification d’un congé pour le motif d’exploitation personnelle, attardons-nous sur les critères de forme. Leur omission peut rendre nul le congé. Il faut donc être très prudent et n’oublier aucun détail.
Dans un contexte d’aléas climatiques de plus en plus fréquents et extrêmes, touchant tant les productions animales que végétales, les arbres et haies apparaissent comme de précieux alliés pour les agriculteurs.
Inespéré, merveilleux, fantastique… : en Wallonie, les éleveurs de bovins ne tarissent pas de louanges pour qualifier l’actuel marché de la viande.
Face aux mutations climatiques, aux déséquilibres économiques et à une géopolitique de plus en plus instable, la terre, ressource rare et précieuse, attire toujours les investisseurs à la recherche de sens et de stabilité. Directeur d’Agrifrance, la filiale foncière de BNP Paribas, Benoît Léchenault a proposé, lors d’une conférence au siège bruxellois de la banque, une lecture fine d’un marché rural en recomposition, entre résistance conjoncturelle et promesses de long terme.
Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).
Dans deux semaines, l’édition 2025 de PotatoEurope ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce cru néerlandais se tiendra sur le site de recherche de WUR-Open Teelten, à Lelystad, sous la devise « Innovate, Network, Grow » (« Innover, réseauter, croître »).
Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Cette chaleur épurée de toute consolation, rincée de tout imaginaire, comme un ressassement furieux, désaxant de lumière arcades, meneaux et tourelles. Le château, sa belle architecture mosane. Après des années passées sous chapiteau à son pied, la Fête du fromage retrouve, pour sa 45e édition, les salles historiques de l’édifice les 23 et 24 août. Un retour attendu et préparé de longue date, rendu possible grâce aux nouveaux propriétaires.
Au 12 août, les rendements moyens étaient estimés à 44 t/ha en Fontane. Le PSE moyen est évalué à 400 g/5 kg, avec 83 % de 50 mm+. La croissance de la pomme de terre a atteint son optimum et est maintenant en phase descendante. Les recommandations sont de défaner sans attendre et de prioriser la qualité des récoltes.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement