Accueil pommes de terre

Une attention particulière à la germination des pommes de terre stockées

Les arrachages sont quasi terminés. Certains « départs champs » restent néanmoins dans le sol en attendant que les acheteurs se manifestent et les réclament.

Temps de lecture : 1 min

Le conseil de la Fiwap, dans son message du 21 octobre, est d’être attentifs au début de germination qui a été observée dans divers stockages.

Plusieurs causes et constats expliquent cela :

– les séchages sont ou ont été faciles,

– la cicatrisation est en cours et est plus rapide avec les températures élevées,

– les levées de dormance sont plus rapides que normal suite aux stress subits lors de la culture (variations des températures et des précipitations),

– les plantations ont été plus précoces de trois à six semaines : les tubercules sont donc plus vieux que d’habitude.

Dès que la cicatrisation est complète, les planteurs doivent tenter de profiter des nuits plus fraîches pour s’orienter vers les températures de consigne.

A lire aussi en pommes de terre

De la parcelle au hangar, la météo guide les patatiers

Equipements Les données météo sont des éléments essentiels pour les agriculteurs mais pas uniquement ! En effet, ces données s’avèrent utiles pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Nous avons rencontré deux structures qui utilisent toutes les deux les données des 33 stations météo du réseau Pameseb géré par le Cra-w et consultables sur Agromet.be : la Fiwap et RumeXperts. Dans ce premier volets, focus sur la Fiwap !
Voir plus d'articles