Accueil Environnement

Campagne Be Wapp : les déchets, c’est dans la voiture, pas dans la nature!

Lorsqu’on est en voiture, les déchets restent dans le véhicule jusqu’à la prochaine poubelle. Pour beaucoup, cela semble logique… Pourtant, certains automobilistes ont encore le « sale » réflexe de jeter leurs détritus par la fenêtre, polluant ainsi nos villes et campagnes. C’est pourquoi, à travers sa nouvelle campagne, l’Asbl Be Wapp a tenu à rappeler les gestes essentiels pour une Wallonie plus propre.

Temps de lecture : 3 min

Déjà connue pour son Grand nettoyage de printemps, Be Wapp a décidé de s’attaquer cette fois à un autre type de déchets : ceux appelés « on the go » ou « nomades ». Autrement dit, les saletés que les automobilistes jettent par la fenêtre de leur véhicule. Des mauvaises pratiques encore, malheureusement, bien trop courantes. La Sofico, qui assure en Wallonie la gestion du réseau (auto)routier, indique que rien que sur l’année 2024, 840 tonnes de déchets ont été ramassées sur nos autoroutes. Le tout, pour un budget global de plus de 3 millions d’euros. Ces immondices ont été collectées sur les bermes centrales et latérales, dans les bretelles d’accès et de sortie et sur les aires autoroutières non concédées. Et elles pourraient évidemment se retrouver, en un coup de vent, dans les champs et les prairies environnants.

« Deux études wallonnes ont montré que la propreté publique s’améliore. Toutefois, il reste des lieux problématiques, comme les abords de routes et d’autoroutes, les parkings près des shops et des stations-service, mais également les arrêts de transports en commun », souligne à ce propos Mélanie Dussart, porte-parole de Be Wapp.

Un réflexe à rappeler dès le point de vente

Face à ce constat, l’Asbl a donc voulu prendre le problème à bras-le-corps avec sa nouvelle campagne : « Dans ta voiture, pas dans la nature ». Déployée du 2 octobre au 29 novembre, celle-ci est relayée dans plus de 90 points de vente à travers la Wallonie, grâce au partenariat entre l’association, les magasins Circle-K et les chaînes de restauration rapide Quick et Burger King. L’objectif ? Rappeler ce simple réflexe dès le point de vente.

Ce message se décline également via un spot vidéo diffusé sur YouTube et en télévision digitale, une communication sur les réseaux sociaux, sans oublier les dix camions habillés aux couleurs de la campagne, circulant six jours sur sept sur les autoroutes wallonnes.

Enfin, afin d’aller directement à la rencontre des automobilistes, l’association était présente ce vendredi 24 octobre sur l’aire de Waremme (autoroute E40). Une action forte, puisque les conducteurs ont pu y recevoir des poubelles de voiture et un cendrier de poche. L’occasion également de découvrir la voiture floquée de déchets de Be Wapp, un symbole visuel percutant pour sensibiliser encore davantage.

Plus de propreté grâce à une série d’actions

Créée en 2016, l’association a pour mission de sensibiliser à la propreté publique à travers une série d’actions. Outre le Grand nettoyage de printemps, elle a également collaboré avec le monde agricole pour expliquer les dangers des détritus, comme les canettes, pour le bétail.

« Nous travaillons aussi en collaboration avec la Wallonie pour le soutien à la répression, avec la présence de plus en plus d’agents constatateurs », précise la porte-parole.

Rappelons, en effet, que jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture peut valoir une amende d’au minimum 200 €. Un montant qui peut vite grimper, notamment en cas de dépôts clandestins.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles