Accueil Porcs

PPA: l’Afsca appelle les chasseurs à la vigilance

Alors que la saison de la chasse vient de s’ouvrir, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) appelle à la plus grande vigilance face à la peste porcine africaine.

Temps de lecture : 2 min

Contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, la peste porcine africaine (PPA) ne présente pas de danger pour l’homme mais ses conséquences économiques peuvent être lourdes pour l’élevage porcin belge.

Des cas récents ont encore été détectés cet été à moins de 200 km de la frontière belge, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). La propagation de cette maladie est principalement liée à l’activité humaine, notamment à la chasse.

Quelques recommandations…

Dans ce contexte, l’Afsca partage une série de conseils à destination des chasseurs.

Premièrement, il est vivement recommandé d’éviter la chasse dans les zones à risque (Europe de l’Est, Allemagne, Italie et Grèce). De même, il ne faut importer ni viande, ni trophées de chasse depuis ces régions.

L’Afsca ajoute que le matériel de chasse, y compris les armes, les véhicules, les bottes et les chaussures, doivent être soigneusement désinfectés avant et après la chasse. Aucun déchet alimentaire ne doit être abandonné dans la nature (sandwichs au jambon, par exemple).

De plus, les chasseurs ne doivent pas entrer dans un élevage de porcs dans les 72 heures suivant un contact avec un sanglier.

Enfin, les chasseurs doivent surveiller leur propre zone de chasse et la santé de la population de sangliers pour être attentifs aux signes de maladie chez les animaux. S’ils constatent de cas suspects de sangliers malades ou morts, il faut les signaler immédiatement aux services régionaux chargés de la gestion de la nature.

… en vue de maintenir le statut « indemne »

En Belgique, la peste porcine africaine est apparue pour la dernière fois en 2018. Seuls des sangliers sauvages avaient alors été infectés. Pourtant, pas moins de 29 pays tiers ont imposé des restrictions au commerce de viande porcine belge vers leur territoire. Cela a entraîné la perte d’environ 70 % de notre marché d’exportation hors UE.

De ce fait, il a fallu des années de négociations avant que la plupart des pays ne lèvent leur embargo. Ce n’est que depuis le début de l’année 2024 qu’il est à nouveau possible d’exporter de la viande de porc belge vers la Chine.

Des discussions sont toujours en cours avec d’autres pays afin de lever leurs embargos.

Et David Clarinval de conclure : « Nous sommes indemnes de peste porcine africaine depuis plusieurs années, et c’est une réussite collective dont nous pouvons être fiers. Mais cette réussite reste fragile. En respectant quelques gestes simples, les chasseurs contribuent directement à préserver nos élevages et à protéger toute une filière économique ».

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles