Accueil Elevage

Feu vert européen aux engrais issus des effluents d'élevage

Les experts des États membres de l'UE ont donné leur feu vert à la possibilité offerte aux agriculteurs de remplacer des engrais chimiques par des engrais à l'azote récupéré du fumier ou du lisier, a indiqué la Commission européenne.

Ces engrais «RENURE» (pour REcovered Nitrogen from manURE ou azote récupéré du fumier) ont l'avantage de revaloriser de l'azote existant, ce qui évite d'en produire davantage. Cette forme de circularité permettra également de réduire les coûts pour les agriculteurs et de réduire la dépendance du secteur agricole de l'UE aux engrais importés, fait valoir la Commission. Confrontée à de lourdes retombées de nitrates, la Flandre était particulièrement demandeuse. Avec le feu vert des experts nationaux, l'approbation est en bonne voie. Les États membres et le Parlement européen ont maintenant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Investir dans de nouvelles technologies: comment être sûr de faire le bon choix?

Elevage Nous en parlons régulièrement dans ce journal : en élevage, et en agriculture en général, de nouvelles technologies fleurissent sans cesse sur le marché. Robots, intelligence artificielle, imagerie 3D… il y a parfois de quoi en perdre la tête ! Dès lors, face à ces outils souvent décrits comme « innovants », comment être sûr de faire le bon choix et d’en tirer un réel bénéfice ? Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit agricole, et Yannick Péchuzal, de l’Institut de l’élevage français, ont apporté des pistes de réponse à l’occasion du Sommet de l’élevage.
Voir plus d'articles