Accueil Potager

Maîtriser quelques plantes vivaces dans le potager

Les tâches du jardinier dans le potager sont diverses. Elles font partie du plaisir du travail de la terre. Mais l’une d’entre elles peut devenir moins agréable si nous n’y prenons pas garde. Il s’agit de la maîtrise de l’enherbement. Un potager laissé à lui-même est rapidement conquis par les plantes sauvages naturellement présentes dans notre environnement.

Parmi les plantes sauvages, certaines ont un cycle de reproduction annuel. Les graines germent, une plante se développe, elle fleurit et laisse une nouvelle génération de graines en fin de cycle. Pour laisser suffisamment d’espace à nos légumes, le travail consiste à limiter les nouvelles graines produites chaque année. D’autres sont bisannuelles, leur cycle s’étend sur deux années de notre calendrier mais le principe reste le même.

Certaines autres plantes sauvages peuvent subsister plusieurs années...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Un hôtel et de nombreux autres logements de fonction pour nos insectes invités

Potager Nous sommes sensibilisés par les jardineries qui proposent des hôtels à insectes. L’idée est intéressante. La démarche commerciale est aussi didactique. Il faut également tenir compte d’un élément important, à savoir l’époque d’installation. Les premières nidifications des insectes concernés se dérouleront très bientôt, la mise en place est donc pour maintenant.
Voir plus d'articles