Accueil Economie

Un nouvel outil de gestion pour les exploitations agricoles

"La succession de crises qui impacte le monde agricole entrave la bonne gestion des exploitations. Il devient impératif de pouvoir disposer d’indicateurs économiques certifiés et disponibles en temps réel afin de calibrer aux mieux les orientations que les agriculteurs et éleveurs doivent adopter", estime le ministre de l’Agriculture, René Collin.

Temps de lecture : 2 min

Celui-ci a souhaité que l’Administration se dote d’un outil de synthèse coordonnant l’ensemble des données disponibles tout en les vulgarisant. Un groupe de travail a dès lors été constitué afin de collecter et d’analyser les données à caractère économique sur les produits animaux à l’échelle de la Belgique et plus singulièrement de la Wallonie.

La DG03 dispose désormais de tableaux de bords dynamiques présentés sur une page A4 pour chacun des secteurs suivants :

lait et produits laitiers;

viande bovine et bovins vivants;

viande porcine;

volaille et œufs.

Ces tableaux de bord visent à accroître la transparence et à fournir des données sur les marchés des produits animaux aux différents acteurs concernés.

Les éleveurs peuvent y trouver un aperçu synthétique de l’évolution actuelle :

des prix belges;

des volumes produits en Belgique et/ou en Wallonie;

des valeurs des exportations et importations en Belgique et en Wallonie.

Ces tableaux de bord seront publiés sur le portail de l’agriculture wallonne et mis à jour mensuellement au départ de l’adresse suivante http://agriculture.wallonie.be/dashboard

Le ministre confirme qu’il a par ailleurs renouvelé à l’Administration des instructions précises pour accélérer l’instruction et le paiement des dossiers d’aides à l’installation et l’investissement (renfort du service par mobilité interne).

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles