Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels
Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…

Après une édition 2023 ayant rassemblé environ 75.000 visiteurs le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts – connu à travers toute la Belgique sous le nom d’Agribex – fait son grand retour à Brussels Expo. Comme de coutume, Fedagrim, la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts, a souhaité faire de cet événement un espace de rencontre pour l’ensemble du secteur agricole.
Cela se traduit d’ailleurs par le thème choisi pour ce cru 2025 : « Inspire & Connect ». Connexion qui se fera par le biais des rencontres évoquées ci-dessus, mais aussi par la possibilité de nouer de nouveaux contacts du premier au dernier jour du salon, notamment entre agriculteurs et exposants.
Quant à l’inspiration, elle découle de la nature elle-même d’Agribex, à savoir mettre en lumière les innovations, qu’elles concernent les techniques, les technologies ou les différentes approches possibles dans la gestion d’une exploitation agricole. « Cela se matérialisera grâce aux exposants, qui présenteront de nombreuses nouveautés, ainsi que sur les différents îlots thématiques répartis à travers les palais », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon.
Un espace réaménagé, à travers sept palais
Plus de 45.000 m² seront occupés par les exposants et les trois îlots thématiques prévus cette année. Environ 260 exposants ont répondu à l’appel des organisateurs, ce qui est un peu moins qu’en 2023. Cela s’explique, notamment, par l’absence d’animaux et l’impossibilité d’organiser les traditionnels concours d’élevage, dans le cadre du Brussels Livestock Show.
Pour rappel, une ordonnance prise par le Parlement bruxellois, peu avant les élections régionales de 2024, interdit toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur le territoire régional. « Si son but était de renforcer le bien-être animal, en interdisant notamment la vente d’animaux sur les marchés hebdomadaires, ce texte nous impacte également », déplore Alain Vander cruys. Et d’ajouter : « Agribex a, pourtant, toujours été un pionnier du bien-être animal… ». Les organisateurs espèrent obtenir une dérogation pour 2027 et, ainsi, à nouveau rassembler l’élite de nos élevages sur le plateau du Heysel (lire également l’interview de Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show, en pages 30 et 31 de la présente édition).

« Malgré cette absence remarquée, le secteur de l’élevage demeure bien représenté. Il prend désormais place dans le palais 7 », complète-t-il.
L’espace #WeLoveLocal, qui rassemble sous une même bannière plusieurs éleveurs wallons et flamands, déménage lui aussi. Habituellement installé à proximité immédiate du grand ring, il accueillera désormais les plus gourmands dans le palais 3, soit à proximité immédiate d’une des deux entrées du salon. Au menu : des produits fermiers issus d’une chaîne 100 % circuit court, à déguster sur place ou à emporter.
Les palais 4, 5, 6, 7 (en partie), 8 et 9 ainsi que le patio sont dédiés au secteur des grandes cultures et du machinisme agricole. Quelques exposants occuperont un stand différent qu’en 2023, notamment du côté des tractoristes qui se déplacent d’un palais à l’autre d’édition en édition. Le palais 3 sera, quant à lui, la vitrine des professionnels du jardin et des espaces verts.
Des îlots thématiques, pour répondre aux interrogations de tous
Initiés voici 10 ans déjà, les îlots thématiques demeurent toujours aussi incontournables. Au nombre de trois – « Workshop live », « Transmission des données » et « Techniques de réduction des émissions » – ils favorisent les échanges d’idées. Ils permettent aussi de découvrir de nouvelles technologies ou solutions relatives à la problématique ciblée. Il en résulte une opportunité d’enrichir ses connaissances, mais aussi son carnet d’adresses, durant le salon.
Transmission des données (palais 5, stand 5104)
« L’agriculture se digitalise de plus en plus, année après année. Des cartes générées en scannant les sols agricoles à l’ordinateur de bureau, il n’y a qu’un pas. De même, les cartes de récolte, générées par la moissonneuse-batteuse ou l’arracheuse de pommes de terre, peuvent être échangées et transmises entre acteurs du monde agricole. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en avant les avantages de la transmission des données », détaille Alain Vander cruys. Cela passera par une présentation approfondie des différentes possibilités qui se présentent aux agriculteurs.
Quelques machines occuperont le stand afin d’illustrer la thématique par des cas concrets et, in fine, permettre aux visiteurs de mieux appréhender ce sujet. Plusieurs interrogations, qui préoccupent les acteurs du secteur, seront abordées : à qui appartiennent les données, qui peut y accéder, à quels niveaux la transmission est-elle possible, pourquoi est-il important d’adopter ces technologies…
Techniques de réduction des émissions (palais 7, stand 7108)
La question des émissions concerne, notamment, le secteur de l’élevage souvent ciblé pour sa production d’azote et de méthane. C’est pourquoi cet îlot est implanté au cœur du palais 7.
De nombreuses techniques innovantes ont vu le jour ces dernières années afin d’aider les éleveurs à réduire leurs diverses émissions. Toutefois, leur efficacité et leur applicabilité ne sont pas encore pleinement reconnues. Les organisateurs entendent les faire connaître davantage à travers cet îlot.
Workshop live (palais 9, stand 9115)
Cet îlot constitue un pôle majeur d’Agribex. Né du constat que le secteur agricole, et plus particulièrement les concessionnaires, rencontre une forte pénurie de personnel qualifié, il vise à faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les possibilités qui s’offrent à eux dans le monde de l’agroéquipement.
Un véritable atelier spécialement aménagé pour l’occasion occupera le palais 9. Des étudiants en mécanisation agricole de la Haute école Thomas More (Geel, province d’Anvers) feront en permanence des démonstrations de diagnostic, réparation et entretien qu’ils effectuent sur les machines agricoles, petites ou grandes, et horticoles. Ils interviendront, notamment, sur les systèmes hydrauliques, sur du matériel électrique, au niveau du système Isobus, sur les moteurs (à travers, notamment, un laboratoire dédié)… De la moissonneuse-batteuse au taille-haie, ils montreront l’étendue de leur talent.

Nouvelles énergies (palais 7)
« Cette thématique est abordée grâce à plusieurs exposants du palais 7. Elle découle du constat que l’agriculture peut faire partie de la solution face aux changements climatiques mais peut également accompagner l’Europe dans la réduction de sa dépendance énergétique », insiste Alain Vander cruys. Les agriculteurs sont, en effet, impliqués tant du côté de la demande en énergie que de l’offre.
« En ce qui concerne la demande, nombreux sont les éleveurs et cultivateurs à vouloir accroître leur propre utilisation d’énergie durable. En matière d’offre, ils peuvent produire de l’énergie et injecter leurs éventuels surplus sur le réseau. Ils peuvent également louer une partie de leurs toitures en vue d’y installer des panneaux photovoltaïques ou encore certaines terres afin que des éoliennes y soient installées. »
Une douzaine d’entreprises sera présente, proposant des éoliennes, panneaux photovoltaïques ou encore batteries. « Agribex joue ainsi son rôle de plateforme où se rencontrent les acteurs du monde agricole, tous domaines confondus. »
Deux journées spéciales, les 3 et 4 décembre
Le premier jour du salon, le 3 décembre, est traditionnellement la journée professionnelle, ou « Hospitality Day ». Ce jour-là, les visiteurs bénéficient d’un accueil tout à fait différent des jours suivants : parking et vestiaire gratuits, accueil café le matin et lunch le midi. L’objectif est de maintenir l’accent sur la visite, en donnant aux visiteurs et aux exposants tout le temps et l’espace dont ils ont besoin pour dialoguer entre eux sans se préoccuper de questions pratiques.
Le 4 décembre, place à la journée des femmes. Ce Ladies’ Day, devenu un grand classique d’Agribex, mettra à l’honneur toutes celles qui gravitent dans le monde agricole. En pratique, les femmes qui visiteront le salon à cette occasion seront accueillies avec un café ou quelques bulles et les exposants sont invités à leur rendre hommage tout au long de la journée. Ce 4 décembre marquera également le lancement du prix « Agro Lady of the Year » (lire par ailleurs).





