Deux modèles « Methan Power » commercialisés
Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.

Le catalogue du constructeur italien intègre actuellement le T6.180 Methane Power et le T7.270 Methane Power, prenant place aux côtés de leurs homologues alimentés par du diesel.
Ni réduction catalytique sélective, ni Ad Blue
Le T6 Methane Power fut, au niveau mondial, le premier tracteur à pouvoir être alimenté au méthane. Globalement, il reprend les technologies et composants éprouvés des tracteurs de la gamme T6, si ce n’est au niveau de la motorisation qui se caractérise donc par ce moteur à six cylindres fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG) et permettant l’emploi du méthane et du biométhane. Il développe une puissance et un couple maximaux (avec surpuissance EPM) de 175 ch et 738 Nm. Avec cette puissance, son gabarit compact et son rapport poids/puissance de 31,2 kg/ch, ce tracteur se montre polyvalent.
Le système de gestion du régime moteur de série permet le maintien d’un régime de prise de force constant ou d’une vitesse d’avancement fixe même en cas de variations de charge. En option, deux régimes moteur peuvent être mémorisés par le système.
Un avantage intrinsèque de ce moteur est lié à la nature du carburant lui-même : le méthane et le biométhane étant des carburants plus propres et générant moins de gaz que le diesel, le système de post-traitement des gaz d’échappement se révèle bien plus simple, compact et léger. Avec ce moteur, pas besoin par exemple d’un dispositif de réduction catalytique sélective ni d’acheter l’Ad Blue nécessaire au fonctionnement de ce dernier. Un simple catalyseur à trois voies suffit, participant à la réduction des coûts.
Sur le T6.180 Methane Power, la transmission semi-powershift ElectroCommand autorise le passage de quatre rapports sous charge. Il est également possible de choisir la transmission semi-powershift Dynamic Command 24 x 24 disposant de huit rapports sous charge dans chacune des trois gammes. Cette répartition des plages de vitesses a été étudiée pour correspondre aux vitesses les plus utilisées sur route comme au champ, évitant de la sorte les changements de gamme intempestifs et améliorant d’autant la productivité. Dynamic Command procure encore d’autres avantages tels que des changements de direction quasiment instantanés ou la fonction Dynamic StartStop dans les basses vitesses, permettant de s’arrêter en actionnant uniquement la pédale de frein, et donc sans aucune intervention sur la pédale d’embrayage.
Deux autonomies possibles
En ce qui concerne l’autonomie en méthane, le modèle possède sept réservoirs intégrés de série, autorisant le stockage de 190 l ou 32 kg de CNG. Dans cette configuration, le tracteur bénéficie de la même polyvalence que son homologue diesel, pouvant par exemple recevoir un chargeur frontal et un relevage avant. A ce titre, notons que la marque propose le montage intégré d’usine de ces équipements. Le relevage avant a une capacité de levage de 3.200 kg ; quant au chargeur frontal, il s’agit du modèle New Holland 700 LA d’une capacité de levage de 3.280 kg et une hauteur de levage de 4,30 m.
Une seconde configuration du tracteur existe, rendant impossible le montage de ces outils frontaux. Et pour cause, ce tracteur emporte un réservoir additionnel composé de trois bouteilles de 90 l, pour une capacité supplémentaire de 270 l (47 kg) de CNG, monté à l’avant du tracteur. Le remplissage des réservoirs s’effectue aisément par l’intermédiaire d’un seul raccord, tant pour les réservoirs principaux que pour le réservoir additionnel avant. Un manomètre positionné à côté du connecteur permet de contrôler simplement leur remplissage.
Bien entendu, le T6.180 Methane Power a droit aux mêmes équipements et options que les T6 diesel traditionnels, qu’il s’agisse de la cabine, des ponts, des équipements technologiques de gestion de la traction, de guidage, d’agriculture de précision ou encore d’Isobus.
Un second modèle, taillé pour le transport routier
Après avoir mis en exergue la polyvalence du T6.180 Methane Power, New Holland a souhaité développer un modèle plus puissant, davantage en rapport avec les besoins que rencontrent de plus en plus de clients en ce qui concerne les transports sur route : le T7.270 Methane Power, qui fut dévoilé pour la première fois lors du salon Agritchnica 2023. Basé sur le T7 avec plateforme PLM Intelligence et doté de la cabine Horizon Ultra, ce modèle est équipé du même moteur NEF de 6,7 l de cylindrée mais réglé différemment et pourvu d’un turbo pour fournir respectivement une puissance et un couple de 270 ch et 1.160 Nm.

A noter que les intervalles d’entretien sont de 750 h. Dans le cas présent, le système de dépollution des gaz d’échappement se limite également à un catalyseur à trois voies. Au niveau de la boîte de vitesses, ce tracteur reçoit la transmission à variation continue AutoCommand.
Le châssis plus grand du T7 a été mis à profit pour maximiser l’autonomie de ce nouveau tracteur. Celle-ci a encore été augmentée grâce à différents aménagements sous la cabine permettant l’installation de plus grands réservoirs: nouveaux supports de cabine, déplacement de la batterie sur le côté gauche du véhicule… En standard, le tracteur peut embarquer 626 l (117,9 kg) de CNG. Un réservoir additionnel d’une capacite de 480 l (86,2 kg) monté à l’avant du châssis est aussi disponible, en option, et porte donc la capacité totale à 1.106 l (204,1 kg). Selon les essais du constructeur, avec ce dernier, l’autonomie du tracteur lors des applications de transport se situe autour des 11 h.
Le connecteur de ravitaillement, de type NGV1, bien connu dans le domaine des véhicules routiers, supporte des pressions jusqu’à 240 bars, ce qui se traduit par des temps de ravitaillement réduits, grosso modo similaires à ceux du diesel.

New Holland présentait ce T7.270 Methane Power CNG en édition de lancement dans une livrée Blue Power lors du salon Agritechnica 2025 et informe que les commandes seront ouvertes dès cette fin d’année alors que les premières livraisons devraient avoir lieu dans le courant du printemps 2026.





