Accueil Porcs

Pour améliorer leurs performances, des éleveurs de porcs se regroupent

Employant une soixantaine de collaborateurs sur son site de Malmedy et regroupant plus de 150 éleveurs porcins, Porc Qualité Ardenne (PQA) entend, dans les semaines à venir, dynamiser davantage la filière « porcs de qualité différenciée ». Pour ce faire, la coopérative se lance, avec le soutien du ministre Collin, un nouveau défi : fonder le premier « Groupement de producteurs de porcs de qualité différenciée ».

Coopérative créée en 1989 par 14 producteurs porcins et un boucher, Porc Qualité Ardenne (PQA) réuni aujourd’hui plus de 150 éleveurs actifs au sein de trois filières de qualité différenciée : porc fermier, porc bio et porc plein air. Grâce à son abattoir situé à Malmedy, PQA maîtrise totalement sa chaîne de production, de la fourche à la fourchette. Élevage, engraissement, transport, abattage, découpe, préparations de viandes et charcuteries sont ainsi aux mains de la coopérative et de ses membres. Son objectif :...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles