Accueil Chevaux

Clôturer l’année équestre en beauté avec le jumping de Malines

Amateurs ou professionnels, cavaliers de loisir ou de haut niveau, petits éleveurs ou grosses entreprises, tous se retrouveront cette année encore au Jumping de Malines. Un événement créé par Eric Wauters qui parvient à attirer chaque année l’ensemble des passionnés du monde équestre.

Temps de lecture : 4 min

Du vendredi 26 au mardi 30 décembre, le cheval sera roi au Jumping de Malines. Cinq jours durant lesquels, les spectateurs pourront admirer le sport équestre au niveau international, assister à des shows surprenants et surtout profiter d’une convivialité incomparable. Le tout réparti entre la Christmas Arena, la New Year Arena et le village promo.

Par ailleurs, cet événement sera l’opportunité de mettre sous le feu des projecteurs les différentes disciplines équestres. Les 28 et 29 décembre, c’est la FEI Dressage World Cup qui sera au centre des attentions. Ensuite, le 30 décembre durant l’après-midi, les visiteurs attendront avec impatience la FEI World Cup Jumping, avec comme point d’orgue la FEI Driving World Cup au soir.

Entre ces différents moments, les organisateurs proposeront un savoureux mélange composé de sport de haut niveau, d’élevage et d’épreuves tant pour les amateurs que les jeunes cavaliers !

Un rendez-vous pour l’élevage de chevaux de sport

Le samedi 27 décembre sera un jour incontournable pour les éleveurs. À partir de 9 h, la New Year Arena accueillera la finale du saut en liberté pour les chevaux de 2 ans. Les nombreux participants ont derrière eux des mois d’entraînement intensif et de sélections préparatoires lorsqu’ils se présentent à Malines. La dernière étape des sélections a lieu lors de la demi-finale du 29 novembre à l’Azelhof. C’est à ce moment-là que se décide lesquels pourront se rendre à la finale au Nekkerhal. Les chevaux de 2 ans que l’on pourra voir à l’œuvre à Malines seront donc la crème de la crème !

Une autre épreuve phrase est la Nabor Cup qui se tiendra dans la New Year Arena l’après-midi du 27 décembre. Des équipes de 3 descendants du même étalon poney prendront part à cette compétition. Notons que ce nom fait référence à Nabor, l’étalon légendaire ayant sauté pendant des années au plus haut niveau international. Un poney qui aura, sans aucun doute, marqué le monde de l’élevage… De plus, la Nabor Cup constitue depuis des années une fructueuse collaboration entre BRP et LRV. À ce propos, les nouveaux étalons approuvés BRP seront également présentés entre les épreuves.

Toujours le samedi, dans la Christmas Arena, les étalons de 6 et 7 ans y sauteront une épreuve barème A avec barrage.

Quant au programme du soir, il débutera avec les captivants Sires of the World, une épreuve ouverte à 1m45 pour les étalons de 8 ans et plus, mieux connue sous le nom de Leon Melchior Sires of the World.

Les dresseurs belges sur les plus hautes marches des podiums

2025 restera dans les annales comme l’année où la Belgique a dominé la scène internationale du dressage. Et ce, grâce à un cheval et à un cavalier : Zonik Plus et Justin Verboomen. Nombreux sont ceux qui espèrent voir ce duo en action au Nekkerhal dimanche pour le Grand Prix et lundi pour la finale Freestyle. Tous les amateurs de dressage qui ont suivi leurs exploits ne manqueront pas la Coupe du monde de dressage à Malines.

Notre compatriote Larissa Pauluis peut aussi se réjouir d’une saison couronnée de succès. Les deux cavaliers de dressage belges ont respectivement terminé 1er et 3e de la manche de la Coupe du monde à Lyon début novembre. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore les listes de départ pour Malines. Cependant, chaque année, les meilleurs cavaliers mondiaux y sont présents…

Enfin, avant le début du Freestyle lundi, les spectateurs pourront profiter d’une clinique donnée par le cavalier de dressage néerlandais Hans Peter Minderhoud.

Plusieurs moments forts en saut d’obstacles

Concernant le jumping, à présent, chaque jour, des concours de saut d’obstacles de niveau 5* seront organisés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le clou du spectacle sera assurément la Longines FEI World Cup Jumping qui se déroulera le mardi, dernier jour du Jumping. L’année dernière, la victoire de la Coupe du monde à Malines était revenue à Hans Dieter Dreher. Il avait devancé de justesse nos meilleurs cavaliers, Gilles Thomas et Pieter Devos, respectivement classés 2e et 3e.

Autre moment spectaculaire : le vendredi à 21h30, pour clôturer la première journée, le Jumping proposera une épreuve intitulée The Battle of the European Champions. Lors de celles-ci nos champions d’Europe, Gilles Thomas, Thibeau Spits, Nicola Philippaerts et Pieter Devos, sauteront d’abord un parcours avec leur propre monture, puis échangeront avec les chevaux de leurs collègues. Bref, un moment d’une intensité inédite, de quoi admirer le talent de ces grands sportifs.

Les meilleurs meneurs du monde

Nos meneurs d’attelage à quatre chevaux peuvent également être fiers de leurs belles performances de ces derniers mois… La manche de Malines de la Coupe du monde d’attelage à quatre chevaux se déroulera en début d’après-midi, le lundi. Le mardi, la FEI Driving World Cup clôturera l’événement. L’année dernière, Dries Degrieck a décroché la 3e  place de cette qualification pour la Coupe du monde. Le meneur néerlandais Bram Chardon s’était alors révélé tout-puissant. Dans le circuit actuel, la légende vivante Boyd Exell est en bonne voie, Exell a gagné à Lyon, Degrieck y a terminé 3e. Malines va-t-il renverser la tendance ? Nous le saurons bientôt !

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles