Accueil Législation

Redevance sur les semences de ferme : un accord interprofessionnel historique !

Au terme de 30 années de discussions, péripéties et autres retournements de situation, les organisations agricoles, Synagra (négociants) mandaté par les 27 trieurs à façon, et Assinsel (sélectionneurs ou mandataires de maison de sélection) sont parvenus à s’entendre sur le recouvrement d’une redevance équitable sur les semences de ferme. Pointant l’importance du progrès génétique pour la sélection de variétés répondant aux défis actuels et à venir, cet accord a été signé le 25 juillet à Libramont, en présence de représentants des Régions wallonne et flamande.

Le lundi 25 juillet fera date. « Le mot historique n’est pas trop fort lorsque l’on consulte les rapports annuels de l’association belge des sélectionneurs et mandataires de maisons de sélection Assinsel, de ces 30 dernières années pendant lesquelles l’association s’est penchée sur un système de recouvrement d’une redevance équitable sur les semences de ferme », indique Ann Vandecruys, présidente de celle-ci. « Oublions le passé pour ne retenir que le présent et se projeter dans le futur. »...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles