Accueil Equipements

Un accord avec les Pays-Bas, pour la conduite de tracteurs

En collaboration avec les autorités néerlandaises, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a élaboré une solution structurelle et viable pour les conducteurs belges de véhicules agricoles qui doivent circuler aux Pays-Bas.

Temps de lecture : 2 min

Depuis le 1er janvier, les Pays-Bas obligent les conducteurs belges de véhicules agricoles à être titulaires d’un permis de conduire G. L’ancienne dérogation pour les conducteurs titulaires d’un permis de conduire B est supprimée. Le secteur agricole a demandé au gouvernement belge des éclaircissements quant à ce sujet, conduisant le ministre Crucke à mener, ces derniers mois, des discussions avec le secteur, les autorités régionales et les Pays-Bas afin de garantir un règlement structurel.

Exemption pour les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982

Le modèle proposé à l’issue des discussions prévoit que les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 et autorisés à conduire des véhicules agricoles en Belgique avec un permis de conduire B sont exemptés d’obligations supplémentaires telles que des cours de conduite supplémentaires ou un examen pour obtenir la mention G.

Les Pays-Bas ont officiellement accepté cette solution. Les conducteurs doivent toutefois encore disposer d’un permis de conduire physique de l’UE mentionnant la catégorie G, nécessaire à l’application de la loi. Ils doivent donc encore se rendre dans leur commune pour faire ajouter la mention G.

Cet accord apporte une sécurité aux agriculteurs et travailleurs agricoles quant à leur situation en matière de déplacements transfrontaliers. La solution combinée répond aux exigences belges et néerlandaises d’une manière juridiquement cohérente et praticable.

A lire aussi en Equipements

Bart De Wever, à Agribex: «Je veux tout mettre en œuvre pour que l’agriculture continue à prospérer dans ce pays»

Agribex La 73e édition d’Agribex s’est ouverte en présence de Bart De Wever qui n’a pas manqué de faire les éloges du secteur agricole belge. Pour le Premier ministre, ce dernier est non seulement un moteur de notre société actuelle mais également un modèle d’innovation. Il convient néanmoins de lui donner la latitude nécessaire pour continuer à entreprendre, innover et se développer durablement.
Voir plus d'articles