Accueil Bovins

Un monde sans vaches, un monde meilleur?

En Wallonie, comme partout ailleurs en Europe, les éleveurs bovins font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui les questionnent. En parallèle, les citoyens s’interrogent également sur l’élevage bovin.

Temps de lecture : 2 min

Dans ce contexte, l’Apedb de la province de Liège, le Gal « Je suis Hesbignon », l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité et la Haute école Charlemagne organisent un ciné-débat, le 5 février, dans le but de susciter le dialogue et le partage entre citoyens et éleveurs pour que tout un chacun comprenne mieux les réalités et attentes des uns et des autres.

Un documentaire suivi d’un débat

La soirée débutera par la projection du film « Un monde sans vaches », documentaire qui explore de manière neutre la complexité qui se cache derrière une question apparemment simple : « Sommes-nous mieux dans un monde sans vaches ? ».

La projection sera suivie d’un échange entre le public et une série d’experts en élevage : Marie-Laurence Semaille (Arsia), Frédéric Rollin (faculté de médecine vétérinaire de Liège), Josi Flaba (expert en bâtiment d’élevage), Pierre Van Vlodorp (nutritionniste), Sébastien Moulis (société Alltech, nutrition animale), Maxime Albanese (producteurs de viande bovine) et Benoit Cassart (éleveur et député européen).

La soirée se terminera par une dégustation de viande locale.

Rendez-vous à 19h, à la Haute école Charlemagne, rue Saint Victor 3, 4500 Huy.

Réservation souhaitée au plus tard le 31 janvier via https://www.apaqw.be/fr/un-monde-sans-vaches

-inscriptions.

A lire aussi en Bovins

Dermatose nodulaire contagieuse: lancement de la procédure d’achat de vaccins

Bovins Bien qu’il soit possible de recourir au stock de vaccins disponibles au niveau de la Commission européenne ou dans certains États Membres, la Belgique a décidé de mettre en place une banque nationale de vaccins afin de garantir une capacité de réaction immédiate si un cas de DNC est détecté sur notre territoire. Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a lancé la procédure d’achat de vaccins et la mobilisation d’un budget afin de soutenir les éleveurs face à cette situation.
Voir plus d'articles