Une agréation pour l’insecticide Gazelle 120 SL
Le produit Gazelle 120 SL (28357P/B) a été homologué en betteraves sucrières, en pommes de terre et en plants de pommes de terre. Cette formulation liquide (120 g/l acétamipride) peut être appliquée contre les pucerons et les doryphores.

En betteraves sucrières, l’insecticide s’utilise contre les pucerons à la dose de 0,4 l/ha, du stade « 2 feuilles (première paire de feuilles) étalées » au stade « 9 ou davantage de feuilles étalées » (BBCH 12 à 19) une fois par 24 mois ; ou du stade « début du recouvrement de l’inter-rang : 10 % des plantes des lignes adjacentes se touchent » au stade « la racine de la betterave atteint sa taille de récolte » (BBCH 31 à 49) une fois par culture. Dans les deux cas, un délai avant récolte de 28 jours doit être respecté, de même qu’une zone tampon minimale de 1 m par rapport aux eaux de surface avec technique réduisant la dérive de minimum 90 %.
En pommes de terre et plants de pommes de terre, il peut être appliqué contre doryphore à la dose de 0,2 l/ha et contre puceron à la dose de 0,35 l/ha. L’application se fait, dans un cas comme dans l’autre, du stade « la première pousse latérale de la base est visible (> 5 cm) » au stade « les baies de la première infrutescence sont desséchées, les graines sont foncées » (BBCH 21 à 89), une fois par culture, avec un délai avant récolte de 14 jours et le respect d’une zone tampon minimale de 1 m par rapport aux eaux de surface avec technique réduisant la dérive de minimum 75 % dans le cas de la lutte contre le doryphore et de 90 % en présence de pucerons.





