Accueil Bovins

IBR : renforcement des contrôles dans les secteurs du commerce et du transport

L’Afsca a décidé de renforcer les contrôles dans le secteur du commerce et du transport de bovins pendant le premier trimestre, et ce à partir de ce 9 février. Des contrôles qui s’inscrivent dans la lutte contre l’IBR.

Temps de lecture : 3 min

« La grande majorité des élevages bovins belges a consenti à d’énormes efforts pour devenir indemne d’IBR depuis le début de la lutte obligatoire en 2012. Et ils y sont arrivés ! », indique l’Afsca. Par ailleurs, l’agence rappelle que suite à l’arrêt de la vaccination dans certains élevages, le respect de la biosécurité devient la pierre angulaire du maintien du statut indemne pour cette maladie, notamment lors du transport et de la commercialisation des bovins. « La faible biosécurité dans les troupeaux non conventionnels (engraisseurs et négociants) et lors des transports constituent une source de contamination importante des troupeaux indemnes », ajoute-t-elle.

C’est pourquoi, les établissements d’engraissement de bovins et de veaux vont, à présent, acquérir progressivement un statut IBR moyennant des sondages sérologiques favorables dans leurs troupeaux.

De plus, d’après elle, les efforts réalisés n’auront de sens que si les élevages commerciaux peuvent garantir une traçabilité optimale des bovins, soit sans mélange d’animaux de statuts sanitaires différents, lors de leur commercialisation et de leur transport.

Dans cette optique, l’Agence a décidé de renforcer ses contrôles dans ces secteurs durant le premier trimestre, et ce à partir du 9 février.

Une vigilance accrue pour chaque maillon

Ces contrôles seront réalisés sur l’ensemble du territoire et dirigés principalement vers les établissements de bovins à partir desquels un grand nombre d’animaux sont commercialisés. Notons qu’il ne s’agit pas d’étable de négociant ou de centre de rassemblement déjà inspectés en routine dans le cadre du plan annuel de contrôle de l’Afsca. Ensuite, ceux-ci concernent les transporteurs sur les marchés, dans les abattoirs et lorsque les véhicules sont scellés pour amener des bêtes à l’abattoir. « Des contrôles supplémentaires pourront être réalisés en cas de constat d’irrégularité », indique encore l’Agence.

Lors de ces vérifications, l’accent sera mis sur plusieurs points. Citons notamment, l’historique des mouvements des bovins au cours du dernier mois, l’inventaire complet des animaux présents, le respect du délai pour réaliser les démarches à l’achat ou encore sur la présence de vaccin à l’exploitation. L’isolement des bovins lors de leur achat en conformité avec la circulaire consultable sur le site internet de l’Afsca sera également scruttés. Pour rappel, il faut un bâtiment/local complètement séparé (volume d’air confiné) du reste de l’établissement. En outre, différents lots de bovins peuvent se trouver en même temps dans le local d’isolement à condition qu’il y ait une distance de 15 m entre les différents ceux-ci. Toutes les bêtes d’un lot sont testées au même moment, et il ne peut pas avoir de contact direct en eux lorsqu’ils sont déplacés.

Toujours concernant ces contrôles, l’agence inspectera les installations de nettoyage et de désinfection des transporteurs et la tenue à jour d’un registre à ce propos. Il vérifiera aussi si ces principes ont bien été réalisés lors du transport sous scellés, et pour les camions à l’abattoir. Des contrôles supplémentaires du nettoyage et de la désinfection des camions sur les marchés, Ciney, Battice et Menin, sont également à l’ordre du jour.

« L’intensification des contrôles dans le domaine de la biosécurité a pour objectif de sensibiliser chaque maillon de la lutte à l’importance de son rôle dans l’acquisition et le maintien du statut indemne d’IBR de chaque établissement détenant des bovins », complète l’Afsca. Elle souligne que cette prise de conscience de l’importance du respect de la biosécurité sera bénéfique pour chacun à l’heure où de nombreuses maladies émergentes comme la dermatose nodulaire contagieuse ou la maladie hémorragique épizootique sont aux portes de la Belgique.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles